A l'internationalActualitésEn FranceSociété

2022 : la boîte noire sur les voitures neuves sera obligatoire

Pour le moment le gouvernement et le parlement européen sont catégoriques, il n’y aura que la police qui aura accès aux informations.

Actuauto.fr

À partir de 2022 une boîte noire sur les voitures neuves sera installée obligatoirement, mais à quoi sert-elle ?

L’installation de cette boîte noire sur les véhicules permet de diminuer fortement le taux d’accidents sur les routes. Mais comment ? Ce boîtier a comme unique fonction d’enregistrer la vitesse à laquelle l’automobiliste roulait avant un accident. La vérification du port ou non de la ceinture de sécurité, l’observation la conduite afin d’estimer si le conducteur était conscient (somnolence, état d’ébriété, bonne ou mauvaise conduite). La boîte noire est sous forme de puce électronique, indétectable par les automobilistes. Elle sera disposée dans un endroit difficile d’accès, tout comme les boîtes noires des avions. A la différence de celles-ci, les boîtes noires pour voitures n’enregistrent en aucun cas les sons (discussions, conversation téléphonique). De quoi rassurer les automobilistes du respect de leur vie privée.

Et concernant les voitures d’occasion, la boîte noire sera également une obligation ?

Les avis divergent à ce sujet. En effet lors de la parution du premier communiqué de presse, il était indiqué que les voitures d’occasion devaient être équipées à partir de 2024 obligatoirement. Et que le coût de cette installation serait à la charge de l’automobiliste. Cependant lors de la parution du second communiqué les véhicules d’occasion n’étaient pas cités. Il y aurait eu quiproquo lors de la première parution. Cela ne concernerait que les véhicules neufs construits à partir de 2022. Les voitures neuves construit antérieurement mais ne circulant pas, encore devront également être équipées par les constructeurs automobiles uniquement.

Mais quelle sera le coût de l’installation d’une boite noire sur sa voiture ?

L’installation d’une boîte noire sur une voiture s’élèverait à 100€, cette installation ne pourra être réalisée que par les fabricants automobiles. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle législation est prévue uniquement pour les véhicules neufs. Les véhicules déjà en circulation avant 2022 ne bénéficieront pas de ce boitier. Alors celui-ci limitera-t-il le nombre d’accidents ? C’est l’une des questions que se pose les automobilistes. En effet peu de véhicules seront équipé de cette boîte noire, il faudrait ainsi attendre de nombreuses années pour observer des résultats.

Les prix des véhicules neufs seront revus à la hausse ?

Certaines marques telles que Renault affirment que ce tarif sera compris dans le prix de ses véhicules. D’ailleurs Renault indique qu’aucun de ses boitiers ne serait installé mais que la marque utiliserait des technologies avancées qu’elle possède déjà. Celles-ci seront repensées et retravaillées afin d’être au point dans un an. D’autres constructeurs tels que Ford expliquent que l’installation de ces boîtes noires augmenteront le coût de revient des véhicules.

Les compagnies d’assurances auront-elles accès aux informations de ce boîtier ?

Non les compagnies d’assurances n’auront aucun accès aux informations. La police uniquement y aura accès. Cependant certaines compagnies d’assurances affirment que posséder ces informations pourrait faciliter un traitement plus rapide des sinistres. Et surtout de réduire le nombre de « fraude à l’assurance ». Cependant pour le moment le gouvernement est catégorique, uniquement la police aura accès aux informations.

Les automobilistes auront-ils accès à leurs informations ?

Les boîtiers seront installés de sorte à ce que les automobilistes ne peuvent les retirer, modifier ou désactiver. Ils n’auront aucun accès à ses informations. Quid des informations récoltées ? Pour rappels les informations enregistrées par le boîtier seront :

  • la vitesse du véhicule avant accident
  • l’angle du volant
  • l’action des pédales (accélération, freinage)
  • la géolocalisation
  • le port de la ceinture de sécurité
  • l’activation de clignotants et de phares

Ces boîtiers noirs n’auront aucun impact sur la vie privée des usagers, elles n’enregistreront aucun son donc aucune conversation, elle a pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de renforcer la sécurité routière.

Retrouvez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr, et restez informé grâce à l’ensemble de nos sujets ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer