A l'internationalActualités
A la Une

Le marché Européen : l’arrivée des voitures électriques chinoises

Après l’impact du marché automobile, les constructeurs européens n’auront pas fini d’être surpris avec l’arrivée de nouveaux concurrents sur leurs marchés des voitures électriques.

Après l’apparition au salon de l’automobile 2022 de nouvelles marques vont voir le jour sur le territoire français, notamment originaire de chine. Les marques comme BYD, WEY, Nio ou encore MG s’apprêtent à proposer des véhicules d’une qualité satisfaisante pour des prix abordables. Cela pourrait-il inciter à l’achat ou l’image du low cost chinois est toujours présente ?

Quelles sont les voitures électriques chinoises compétitives ?


Nous allons commencer par vous faire découvrir la marque BYD, une marque créée en 1995 à Shenzhen en Chine qui produisait des batteries pour les téléphones portables. Elle est le leader de batterie en lithium. C’est en 2003 lorsqu’ils ont racheté Qichuan Automobile Company qu’ils ont commencé à commercialiser des voitures électriques. En Europe ils proposent le BYD Han EV 4WD une berline haut de gamme, détenant  une batterie de 79,6 kWh, dispose d’une transmission intégrale AWD, avec une autonomie de 521 km pour une puissance de 517 ch. Le véhicule est à partir de 72 000 euros, ce qui reste compétitif pour la Tesla modèle S ou la model 3 ou le prix est entre 50 000 euros et 130 000 euros.

Nio est une marque automobile qui a fait ses débuts en 2014 et qui participe à la Formule E, également surnommé “tueuse de Tesla”. Elle propose la Nio ET7 qui est toujours une berline haut de gamme. Avec une puissance de 480 kw et une autonomie de 1000 km, en CLCT ce qui peut donner en protocole WLTP 750 km environ. Son prix varie entre 56 500 et 63 000 euros donc très compétitif pour un rapport qualité prix.

La marque MG une marque anglaise de voiture créée en 1920 puis rachetée en 2007 par Nanjing automobile propose des véhicules thermiques et électriques. Ils proposent la MG4 électrique avec une autonomie jusqu’à 450 km réel avec une capacité de batterie de 64 kWh avec des prix plus intéressants que certaines marques françaises. Avec un prix à partir de 28 990 euros pour le haut de gamme elle est moins chère de presque 10 000 euros que la ë-C4. 

Nous finissons avec le groupe Great Wall Motors une marque spécialisée dans les véhicules SUV ce qui pourrait certainement plaire aux clients français. Disposant de quatre marques WEY, ORA, Haval et TANK. Nous allons nous pencher sur la WEY coffee 02. Une voiture hybride qui dispose d’une batterie avec une autonomie de 145 km avec une puissance de 376 chevaux, cette marque avec un positionnement premium. Elle concurrence les marques allemandes comme la BMW X3 ou l’audi Q5. Le coffee 02 détient des prix très avantageux qui commencent à partir de 56 000 euros, alors que pour une BMW X3 les prix commencent à partir de 64 000 euros. 

Quelles sont les raisons de cette bonne qualité prix ?

La Chine, appelée aussi l’usine du monde à une grande capacité de production ce qui implique généralement des prix plus bas pour la production des voitures électriques. Cela leur permet de pouvoir faire des gammes premium avec des prix plus avantageux avec certaines exceptions où certains véhicules sont 40% moins cher que certaines marques françaises dans la même gamme. Nous pouvons donc penser qu’ils vendent avec une marge très basse pour pouvoir s’insérer dans le marché européen.

Pour plus d’actualité, retrouvez nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer