ActualitésEn FranceSociété

Voyage en voiture : comment bien préparer ses vacances d’été ?

Les vacances d’été commencent officiellement aujourd’hui pour les écoliers, collégiens et lycéens. Les départs en vacance ont même déjà commencé depuis quelques jours. Alors comment préparer au mieux son voyage en voiture ? Au-delà de préparer ses bagages ce qui nécessite certes beaucoup d’énergies et de temps pour certains. Les révisions de votre voiture sont essentielles. Il ne faut donc pas les négliger. Au risque de se retrouver très embêté sur le bas côté sous une forte chaleur, attendant patiemment une dépanneuse certainement bloquée dans les embouteillages.

Alors pour éviter ce périple et pour débuter parfaitement vos vacances sans encombre. Découvrez nos précieux conseils pour préparer efficacement ce voyage en voiture.

Quelles révisions sont à prévoir avant le départ ?

Commencez par vérifier l’état d’usure de vos pneus et s’ils sont parfaitement gonflés. Rouler avec des pneus sous gonflés va vous faire perdre en adhérence sur la route. Cela infligera également directement votre consommation de carburant. Au prix du litre de carburant depuis ses derniers mois il est préférable de favoriser le gonflement de vos pneus n’est-ce pas ? D’ailleurs si votre véhicule est très chargé il est recommandé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar aux pressions recommandées.

Vos essuie-glaces doivent être en bon état pour affronter sereinement orages et averses. Vérifiez alors leur état. Si le caoutchouc de vos essuie-glaces sont durs, abimés ou s’ils laissent des traces prévoyez de les changer avant le jour-j. Pensez à vérifier également le niveau de vos liquides, si votre climatisation refroidie correctement et si elle ne nécessite pas de rechargement. N’oubliez pas de vérifiez également vos feux pour assurer votre sécurité et celle des automobilistes.

Comment bien prévoir son itinéraire pour éviter les embouteillages ?

Le départ approche ? Même si vous êtes équipé d’un GPS pensez à préparer au préalable votre itinéraire. Cela vous permettra de découvrir de magnifiques paysages durant votre trajet. De quoi rendre plus agréable vos pauses. Ne prévoyez pas d’heure d’arrivé fixe pour ne pas vous stresser et profitez de votre trajet en faisant des pauses régulières en savourant les paysages qui s’offrent à vous.

Les embouteillages ne pourront malheureusement pas tous être évités alors prévoyez de la musique, un chargeur, des biscuits, de l’eau fraiche et tout autre accessoire pour vous faciliter les longues attentes.

La hausse du prix du carburant peut-elle remettre en cause un voyage en voiture ?

Certains Français renoncent à leurs vacances en voiture et privilégient le train ou l’avion. Le prix du litre carburant s’envole et le plein s’affiche à plus de 100€ et 150 euros pour les plus gros réservoirs. De quoi affoler les vacanciers. Des rumeurs annonçaient même une augmentation jusqu’à plus de 3 euros le litre de carburant cet été de quoi y réfléchir à deux fois avant de se décider à partir pour certains. Le ministre de l’économie appelle Total Énergie à faire des efforts en accordant une réduction sur le prix du carburant aux Français cet été. Il souhaite d’ailleurs mettre en place une nouvelle aide pour les automobilistes français utilisant leur véhicule pour se rendre au travail disposant des plus faibles revenus en sus des 18 centimes pris en charge par l’État.

Quelle conduite adoptée lors des longs trajets ?

Évitez au maximum toutes sortes de distraction qui suscitera votre intérêt plus que la route que vous empruntez. Pensez à vous hydrater régulièrement et à faire des pauses toutes les deux heures d’au minimum 15 minutes. Installez des pares soleils pour vous protéger ainsi que vos passagers des fortes chaleurs. D’ailleurs la France va subir une nouvelle canicule jusqu’à la mi-juillet. Découvrez nos conseils pour lutter contre la chaleur en voiture.

Concernant le chargement de vos bagages prenez l’essentiel (ce dont vous avez réellement besoin…) durant vos vacances. Un véhicule trop chargé augmente la consommation de carburant. N’oubliez pas que plus votre véhicule sera chargé pour celui-ci sera lourd et la distance de freinage sera donc plus élevée. C’est pourquoi il est obligatoire d’augmenter les distances de sécurité avec les autres automobilistes. Attention tout de même. Le chargement maximal de votre voiture ne peut dépasser celui indiqué sur votre carte grise (3,5 tonnes maximum pour les titulaires du permis B).

Le chargement de votre véhicule doit être réfléchi au préalable…

Revenons au chargement de votre véhicule rangez méthodiquement vos bagages (les amateurs de Tetris le chargement est fait pour vous). Prévoyez du temps pour le rangement de vos bagages afin de les ranger le plus méthodiquement possible, sans vous stresser ou vous énerver. Favoriser un chargement la veille du départ si cela est possible. Il ne vous restera plus qu’à ranger le plus important le jour-j. Le fait de le ranger en dernier vous permettra de le trouver plus facilement sans devoir tout sortir (oui oui on sent le vécu par ici…). Déposez sur la plage arrière uniquement des articles légers et peu volumineux pour ne pas nuire à votre visibilité. Évitez de trop charger votre habitacle car en cas de freinage trop brutal vos objets peuvent se transformer en projectile.

Et vous prévoyez-vous de sillonner les routes cet été pour partir en vacances ? Dites-nous en commentaire votre itinéraire !

Découvrez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer