ActualitésEn FranceSociété
A la Une

Canicule : nos conseils pour lutter contre la chaleur en voiture

Entre les enfants qui s’impatientent à l’arrière, les péages et les bouchons, les trajets en voiture peuvent parfois paraître interminables et particulièrement éprouvants. Alors quand les fortes chaleurs et la canicule sont aussi du voyage, mieux vaut être bien préparé ! Actuauto.fr vous livre de précieux conseils pour lutter contre la chaleur en voiture ! 

À l’image d’une serre, votre véhicule est un véritable piège à chaleur. En effet, la chaleur est décuplée lorsque les rayons du soleil traversent les surfaces vitrées. Par exemple, en plein soleil lorsqu’il fait 25°C dehors, la température à bord de l’habitacle peut dépasser les 50°C en moins d’une heure. Alors imaginez ce que cela peut donner avec les températures de canicule annoncées cette semaine. 🥵

Canicule : nos conseils pour lutter contre la chaleur en voiture

Utilisez la climatisation à bon escient 

Si vous faites partie des petits chanceux qui ont la chance de rouler à bord d’un véhicule climatisé, voici quelques conseils pour utiliser efficacement cet équipement en cas de canicule ou lors de pics de chaleur durant l’été. 

Commencez systématiquement par rafraîchir au maximum l’intérieur de la voiture avant de vous installer à bord. Pour cela, essayez de vous stationner, dans la mesure du possible à l’ombre, ou d’utiliser, a minima, des pare-soleils pour éviter de faire grimper le thermomètre trop rapidement.    

Avant de démarrer la climatisation, nous vous conseillons de rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes de manière à faire descendre la température à bord. Vous éviterez ainsi de créer un choc thermique, susceptible de fissurer le pare-brise.

Dans tous les cas, il est recommandé de garder un écart de 5 degrés entre l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, si la température extérieure est de 32 degrés, vous devez essayer de maintenir une température à l’intérieur du véhicule aux alentours de 27 degrés. En cas de canicule, vous pouvez monter jusqu’à 8 degrés mais ne dépassez jamais les 10 degrés ! 

En effet, n’oubliez pas que la climatisation est très énergivore et entraîne une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 35 %. Pensez-y au moment de régler le thermostat ! Canicule ou pas, vu les prix à la pompe en ce moment, restez raisonnables ! 🤣

Equipez votre véhicule de pare-soleils latéraux

Équipement incontournable face à la canicule, le pare-soleil est un véritable indispensable pour le confort des passagers lors de vos trajets en voiture. En plus du pare-soleil frontal qui peut être installé lorsque le véhicule est à l’arrêt, les pare-soleils latéraux feront le bonheur de vos passagers. 

Si plusieurs modèles existent (autocollants, enroulables ou pliables), nous vous conseillons d’opter pour des pare-soleil de type “chaussettes”. Comme son nom l’indique, le pare-soleil chaussette s’enfile sur la surface vitrée, de part et d’autre de la portière. Il apporte donc une double protection, non seulement à l’intérieur mais également à l’extérieur. 

On estime que ce type de pare-soleil permet de faire baisser la température de 10°C dans l’habitacle, ce qui est loin d’être négligeable quand le thermomètre grimpe en flèche ! Autre avantage, ce type de pare-soleil permet de pouvoir ouvrir la fenêtre sans défaire l’installation. Vous pourrez ainsi profiter d’un peu d’air frais lorsque vous roulez, à condition de ne pas trop en abuser bien entendu ! 

Nos conseils pour prendre la route sereinement 

Votre voiture souffre aussi de cette canicule ! Avec de telles chaleurs, votre moteur et vos pneumatiques sont mis à rude épreuve ! Retrouvez tous nos conseils pour éviter la panne lors d’un pic de chaleur dans notre article dédié afin de bien vous préparer ! 

Pour prendre la route l’esprit serein, vous pouvez également vérifier les points suivants : 

  • les niveau des liquides de frein, de lave-glace et de refroidissement (faire l’appoint si nécessaire)
  • la climatisation (changer les filtres)
  • l’état de la batterie (à changer si besoin)

Si votre emploi du temps le permet, conduisez de préférence “à la fraîche”, en début de matinée ou en fin de journée. Les rayons du soleil se feront ainsi moins ressentir et votre trajet n’en sera que plus confortable.

Pour éviter les coups de chaud, pensez à bien vous hydrater tout au long du trajet. Emmenez des bouteilles ou des gourdes d’eau que vous pourrez remplir en cours de route si besoin. Pensez également aux brumisateurs. Maintenez, si possible, le tout au frais en emmenant avec vous une glacière ou, à défaut, un sac isotherme. 

Faites régulièrement des pauses, votre corps luttera ainsi plus facilement contre la sensation de chaleur. Pour rappel, la Sécurité Routière recommande une pause de quinze minutes toutes les 2 heures. 

⚠️ Attention : ne laissez jamais vos enfants ou vos animaux de compagnie à bord du véhicule. Même si vous êtes garés à l’ombre. Même si vous n’en n’avez que pour quelques minutes. Vous pensez faire vite mais vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu ou d’une file d’attente qui n’avance pas à la caisse. 

N’hésitez pas à nous laisser vos astuces spéciales canicule en commentaire ! Toute l’équipe d’Actuauto vous souhaite un bel été et d’agréables vacances ! 🌞

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer