Accident de la route seul, sans assurance ou encore sur un parking. Vous vous posez sûrement certaines questions : vais-je payer un malus ? Suis-je en tort ? Combien ça va me coûter ? Actuauto.fr va répondre à toutes vos questions !
Une voiture a percuté la mienne sur un parking… Comment ça marche ?
Votre voiture est stationnée et un automobiliste percute votre véhicule ? Pas de panique, il est 100% responsable du sinistre ! Mais lors du remplissage du constat amiable, n’oubliez surtout pas de préciser dans la partie “observation” que votre véhicule était garé sur un emplacement régulier non gênant.
La deuxième possibilité, vous êtes pressé ou vous tournez depuis 20 minutes dans le parking et ne trouvez aucune place. Vous choisissez donc de vous garer en bord de route, sur un passage piéton ou que sais-je, votre voiture est donc stationnée où elle ne devrait pas être.
Si celle-ci gêne la circulation ou qu’elle ne respecte pas le Code de la route et qu’une voiture passe et la percute, la responsabilité sera partagée 50/50 entre les 2 conducteurs. Votre contrat d’assurance automobile appliquera donc son malus. C’est-à-dire une majoration de 25%. En sachant qu’un bonus est seulement de 5% gagné par année passée sans accident.
Ensuite, retenez bien ceci, car peu de personnes le savent ! Lorsque vous êtes stationné et que vous ouvrez votre portière pour descendre de votre véhicule ou le temps de le décharger et qu’un automobiliste a percuté votre véhicule et a endommagé ou arraché votre portière, vous êtes 100% en tort !
Désormais, nous allons parler des accidents en manœuvrant sur un parking…
Vous êtes au volant et vous reculez ? Si vous heurtez une voiture, vous êtes responsable.
En revanche, si vous êtes au volant et que vous vous arrêtez car vous avez repéré une place, si l’automobiliste qui vous suit rentre dans votre voiture, il est responsable.
De ce fait, si les 2 voitures reculent en même temps et se heurtent par l’arrière, c’est la règle du 50/50 qui s’applique.
Accident de la route avec un conducteur sans assurance
Connaissez-vous l’organisme FGAO “Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages” ? Il s’agit de l’organisme qui s’occupe de verser une indemnisation à la personne victime d’un accident de la route avec un conducteur responsable de l’accident possédant un véhicule qui n’est pas sous contrat d’assurance.
Il faut savoir que lorsque le conducteur non assuré est responsable, la personne victime a un délai de 1 à 3 ans pour faire appel à cet organisme.
Et si je suis victime d’un accident de la route avec un conducteur non identifié ?
Si vous êtes victime d’un accident et que le conducteur s’est enfui, deux possibilités s’offrent à vous en fonction de votre assurance auto.
Si vous êtes assuré tous risques, votre assureur vous indemnisera autant sur les dommages matériels et corporels causés.
En revanche, si vous êtes assuré au tiers ou au tiers, plus les dommages ne seront pas pris en charge par l’assureur, mais vous pouvez faire une demande auprès de l’organisme FGAO.
Accident responsable et sans assurance : que vais-je encourir ?
Si vous êtes responsable d’un accident de la route et que votre véhicule n’est pas sous contrat d’assurance, vous risquez de devoir indemniser la victime. Mais ce n’est pas tout, bien que le FGAO dédommage la victime de l’accident. Il est en droit de s’adresser à vous dans un second temps pour payer les réparations des dégâts. Si vous refusez, il peut faire appel aux forces de l’ordre. Vous risquez une très grosse amende pour avoir roulé sans assurance !
De plus, bien sûr, les dommages causés sur votre véhicule seront entièrement à votre charge.
Prenez en compte que rouler sans assurance est un délit. Vous risquez des sanctions comme une amende jusqu’à 3 750€, une suspension de permis pour une durée de 3 ans, ainsi qu’une confiscation de votre véhicule.
En cas d’accident sans assurance, des peines complémentaires peuvent être ajoutées. Des travaux d’intérêt général ou une annulation totale du permis de conduire. La participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être obligatoire.
Accident seul, comment suis-je indemnisé par mon assurance ?
Les causes d’un accident seul peuvent être multiples. Vous pouvez perdre le contrôle du véhicule dû à un aquaplaning. Vous pouvez glisser sur une plaque de verglas, avoir un choc contre un obstacle ou vous endormir simplement au volant…
L’assurance va couvrir les dommages matériels occasionnés à un tiers comme la clôture d’un voisin par exemple. Que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, vous ne devrez jamais verser cette indemnisation. Cela concerne la responsabilité civile de votre contrat d’assurance.
En ce qui concerne les dommages causés sur votre véhicule vous serez indemnisé (moins la franchise) lorsque vous bénéficiez d’une garantie dommage ou quand votre voiture est assurée tous risques.
Et pour les dommages corporels ? S’il y a des passagers blessés dans votre véhicule, votre assurance prend en charge leurs dommages corporels que vous soyez assuré au tiers ou tous risques. Cependant, pour vos dommages corporels, la prise en charge n’est pas systématique, même en cas d’assurance tous risques.
Pour qu’ils soient pris en charge, vous devez être souscrit à une garantie personnelle du conducteur.
Mais attention, si vous conduisiez sous emprise de drogues ou alcoolisé l’assureur peut refuser toutes indemnisations des dommages et vous encourez des sanctions pénales.
Allez-vous subir un malus ? Oui ! Puisque vous êtes seul responsable dans l’accident de voiture, vous êtes totalement responsable.
Vous êtes désormais au courant de toutes les possibilités d’indemnisations lors d’un accident de la route.