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Hyundai-Kia : Innovation d’un pneu avec chaînes à neige intégrées

Installer des chaînes à neige en plein milieu d’une route enneigée, par des températures inférieures à 0°C, ne fait rêver aucun automobiliste. Pour le plus grande bonheur de tous, Hyundai-Kia explore actuellement un projet novateur visant à éliminer cette tâche laborieuse.

Les chaussettes/chaînes à neige, les pneus hiver, les pneus 4 saisons… Les plus connues restent les chaînes à neige ! Mais même avec les améliorations apportées sur certains modèles récents, leur installation demeure souvent complexe. Les ingénieurs du groupe Hyundai-Kia ont la fabuleuse idée de concevoir des roues équipées de chaînes à neige intégrées. Elles pourront être déployées d’une simple pression sur un bouton ou en sélectionnant une icône sur l’écran tactile du véhicule.

Bien entendu, cette innovation n’est pas encore prête pour une mise en oeuvre immédiate, elle se trouve actuellement en phase de développement. Mais pensez au confort que cela représente de ne pas avoir besoin d’installer des chaînes à neige sur le bord de la route ! Hyundai-Kia nous présente une idée révolutionnaire qui pourrait changer la donne.

Des pneus connectés ?

Il est question ici d’une transformation radicale de l’expérience de conduite par des conditions hivernales ! L’objectif est d’équiper chaque pneumatique de rainures régulières dans lesquelles de petits éléments métalliques sont insérés en guise de nouveau type de chaîne à neige. En utilisant un alliage mémoire de forme, ces éléments vont se rétracter au contact d’asphalte, évitant ainsi tout dommage lorsqu’ils entrent en contact avec la route.

Dans l’ensemble, l’adhérence des pneumatiques imaginés par Hyundai-Kia sera équivalente à celle d’un pneu standard. Lorsque le conducteur presse le bouton, les chaînes se déploient. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Ce système utilise un alliage spécial à mémoire de forme réagissant à l’envoi d’un courant électrique. De ce fait, en cas de neige, l’appui sur le bouton envoie un courant électrique dans ces maillons.

L’alliage spécifique pousse alors les éléments métalliques vers l’extérieur de la route, améliorant ainsi l’adhérence du véhicule sur la neige.

L’usure des pneus est-elle plus rapide ?

Les pneus ne s’useront pas plus rapidement que les pneus habituels. Lorsque l’usure excessive du pneu risque de mettre les éléments métalliques en contact avec la route quand cette dernière est sèche, le conducteur sera averti. Il pourra planifier le remplacement du pneu rapidement.

Les défis à résoudre…

L’explication par Actuauto.fr peut sembler présenter cette technologie de manière très simple. Cependant, il est important de souligner que ce système ne l’est pas sur le plan technique. Le défi majeur réside actuellement dans l’impact potentiel du poids supplémentaire qui est encore inconnu aujourd’hui. C’est une question fondamentale, nous parlons ici de « masses non suspendues ». Il s’agit de celles ayant le plus d’incidence sur le confort routier.

Une autre incertitude concerne le surcoût que pourrait générer cette innovation. Son prix joue un rôle déterminant dans son succès ou son échec, mais sa commercialisation n’est pas imminente.

Le système de chaînes à neige rétractables est actuellement en attente de brevet en Corée du Sud et aux États-Unis. Pour l’Europe, l’innovation n’est pour le moment, toujours pas mentionnée. L’équipe de développement confirme qu’elle espère un jour intégrer cette innovation aux véhicules Hyundai et Kia, les deux marques envisageant sérieusement de proposer cet équipement en tant que standard.

Hyundai doit encore peaufiner sa technologie

Hyundai-Kia prévoit de peaufiner son idée par le biais de tests de durabilité et de performances. De plus, l’approbation des autorités sur différents marchés est nécessaire. En France, une évaluation de sa conformité à la Loi Montagne II est essentielle. Il n’est pas encore l’heure de jeter vos chaînes à neige, elles pourraient encore vous servir pendant quelques hivers.

Plusieurs interrogations sont encore en attente comme la comptabilité avec toutes les tailles de jantes, la nécessité d’un entretien électronique spécifique ou encore la possibilité de rouler à la même vitesse qu’avec des pneus classiques… Il est important de souligner qu’il ne s’agit encore que d’un travail préliminaire et non d’un produit prêt à être commercialisé.

Balance entre technologie et praticité

Le responsable du développement avancé des châssis chez Hyundai, Parc Joon Mo, a souligné que cette innovation témoignait de l’engagement de l’entreprise à concrétiser les technologies avancées en solutions réelles offrant des avantages tangibles aux clients.

Ce projet requiert une collaboration étroite entre Hyundai et les fabricants de pneus, car l’intégration des éléments métalliques demande une refonte complète de la structure routière, y compris les connexions électriques. Ces pneus pourraient constituer un énorme avantage pour ceux qui vivent dans des régions fréquemment enneigées ou verglacées.

Alors, que pensez-vous de l’idée de Hyundai ?

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