ActualitésEn France

Quelles sont les conséquences des fortes chaleurs sur votre voiture ?

C’est l’été, il fait chaud, les fortes chaleurs sont là ! Trouvez une place de stationnement à l’ombre n’est pas toujours possible alors on laisse sa voiture en plein soleil, mais quelles en sont les conséquences ?

On connaît tous cette sensation lorsque l’on rentre dans sa voiture après l’avoir laissé au soleil… Cette impression d’être rentré dans un four thermostat 6. Cependant, il convient d’éviter de laisser son véhicule sous le soleil pendant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule.

En effet, une chaleur extérieure de 35° à 40° C peut entraîner une chaleur à l’intérieur du véhicule jusqu’à 70 °C. Outre la chaleur infernale dans l’habitacle, cela peut engendrer d’autres risques pour votre véhicule.

Quelles sont les conséquences des fortes chaleurs sur votre voiture ? | Actuauto.fr

Les fortes chaleurs provoquent la dégradation des matériaux.

Exposé aux rayons du soleil, certains matériaux comme les joints d’étanchéité (joint de pare-brise, de porte, de vitre, d’encadrement) se dégradent. Sous la chaleur et le soleil, ces derniers sèchent, perdent leurs propriétés et ne peuvent plus remplir leur fonction d’étanchéité.

Lorsqu’on parle des effets du soleil sur la voiture, on pense tout de suite à la carrosserie. En effet, le soleil va dégrader la peinture de la carrosserie, les rayons UV du soleil peuvent même décolorer certaines teintes.

Les fortes chaleurs et le soleil peuvent également faire fondre certains plastiques, les déformer ou encore les faire se craqueler.

Des incendies provoqués par de fortes chaleurs

N’oubliez pas que votre véhicule thermique, diesel ou essence, transporte des litres de carburants hautement inflammables. Sur les véhicules les plus récents et en bonne santé, le risque est pratiquement nul. Les réservoirs des récents véhicules thermiques sont sécurisés.

Sur un véhicule présentant des fuites de carburant, le risque d’incendie est très élevé. Les vapeurs d’essence combinées aux fortes chaleurs suffisent pour transformer un véhicule en véritable brasier.

Alertez-vous à la moindre odeur de gasoil et emmenez votre véhicule chez un professionnel.

Des risques de brûlures 

Lors de fortes chaleurs, la température extérieure est de 35 °C voir 40 °C, seulement, à l’intérieur de l’habitacle la chaleur peut doubler pour atteindre 70 °C.

Alors au moment de s’installer dans l’habitacle, soyez prudent, car le risque de brûlure est bien présent. Les éléments avec lesquels on rentre en contact régulièrement, tels que le volant, le levier de vitesse, frein à main, etc sont susceptibles d’être dangereux et de vous causer des brûlures lors de contact direct.

Faites attention également au siège en cuir qui peut eux aussi provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau.

Les objets à ne pas laisser dans votre voiture lors de fortes chaleurs 

Sous l’effet de la chaleur, certains objets deviennent un véritable danger.

C’est le cas des flacons sous pression tels que les bouteilles de déodorant ou encore les brumes d’eau qui peuvent exploser avec la pression du gaz. Les canettes de soda gazeux peuvent également exploser sous l’effet de la chaleur.

Aussi, ne laissez surtout pas un briquet dans votre voiture, il pourrait fondre et provoquer des brûlures dans l’habitacle de votre véhicule, ou pire, provoquer un incendie.

De même pour une paire de lunettes qui pourrait être à l’origine d’un incendie.

Concernant les crèmes solaires et les médicaments, évitez de les laisser sous la chaleur de votre véhicule. Ils pourraient perdre leurs propriétés et efficacité s’ils ne sont pas conserver à une température ambiante.

Conseils pour limiter la chaleur dans l’habitacle 

Munissez-vous d’un pare-soleil réfléchissant pour votre pare-brise, il permettra de faire baisser la température de la voiture en réfléchissant les rayons du soleil.

pare-brise réfléchissant | Actuauto.fr

Laissez les fenêtres entre ouvertes si vous le pouvez afin d’aérer votre véhicule le plus possible.

Et bien entendu, stationnez à l’ombre dès que cela est possible.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour lutter contre la chaleur dans votre véhicules !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer