Actualités

Comment choisir ses disques de frein ?

Les disques de frein sont des membres indispensables dans le système de freinage. Lorsque des signes d’usure se manifestent, il faut s’assurer de les remplacer.

Comment savoir que le disque de frein doit être remplacé ? Lors du freinage exercé à faible vitesse ou modéré, vous percevrez une vibration plus ou moins importante.

Cependant, choisir ses disques n’est pas une tâche aisée, il existe différentes marques et différents modèles, un large choix qui peut faire de cette tâche un véritable casse-tête. Avant d’acheter, il faut prendre quelques précautions.

Comment choisir ses disques de frein ? | Mongrossisteauto.com

Les types de disques de freins

Vous pouvez choisir un disque neuf ou d’occasion s’il est de bonne qualité, ce qu’il faut connaître avant de choisir, c’est qu’il existe trois types de disques de frein différents.

Le conventionnel : le disque conventionnel est destiné à un usage quotidien. Il est composé d’un fer résistant, c’est un disque que l’on retrouve dans la plupart des véhicules classiques.

Le perforé : sur l’ensemble de la surface du disque, se trouvent des trous perforés permettant de mieux diffuser la chaleur. Ce type de disque convient aux voitures performantes, pour le remorquage ou les voitures puissantes. Les disques de freins perforés, en revanche, ne conviennent pas pour une conduite hors route, ou sur des routes boueuses, car la boue risque d’obstruer les trous du disque.

À fentes : Les disques à fentes présentent des rainures et des sillons qui permettent à la chaleur de se dissiper facilement en laissant le disque intact. Les disques à fentes sont plus performants que les disques perforés, mais ils peuvent être utilisés en alternance avec les disques perforés. Ce sont des disques qui conviennent pour du tout-terrain.

Avant de choisir votre disque, déterminez de quel modèle vous aurez besoin selon votre mode de conduite.

Vérifier certains points sur votre véhicule

Pour bien choisir vos disques de frein sans faire d’erreurs, vous devez vérifier quelques points sur votre véhicule.

Afin de connaître le diamètre des disques de frein, mesurez le diamètre du disque déjà présent sur le véhicule.

Mesurez également l’épaisseur du disque actuel à l’aide d’un pied à coulisse et vérifiez l’aspect des disques, s’il s’agit de disque conventionnel, perforé ou à fentes.

Examinez la référence gravée sur votre modèle de disque de frein actuel afin de prendre un modèle similaire s’il vous convient.

Dès lors que vous avez tous ces éléments en votre possession, vous pouvez alors commencer à choisir votre disque de frein.

Cependant, il y a certains critères à privilégier lors du choix d’un disque de frein.

Faites le choix d’une marque sûre pour vos disques de frein

Lorsque l’on choisit une pièce auto, il est vrai que nous faisons attention au prix. Cependant, le prix ne doit pas passer avant la qualité, il faut avant tout choisir une pièce de qualité.

Il existe beaucoup de choix en termes de marques de disques de frein, Valeo, Brembo, Bendix, TRW ou encore Bosch et pleins d’autres, privilégiez les marques de pièces auto que vous avez l’habitude d’utiliser.

Choisissez de bons matériaux.

La qualité des disques de frein réside dans les matériaux utilisés pour la fabrication. Les disques de frein sont le plus souvent fabriqués avec du carbone, c’est un matériel reconnu pour sa solidité et sa résistance. De ce fait, plus le disque contient du carbone plus il sera solide et résistant et donc de bonne qualité. Le petit bémol est que les disques de frein coûtent plus cher.

Prêtez attention à la garantie.

Les garanties sur les disques de frein sont souvent restreintes et sous conditions, ne vous limitez pas aux garanties qui couvrent uniquement les défauts de fabrication. Les disques de frein de qualité sont souvent assortis d’une bonne garantie. Il faut savoir trouver un bon compromis entre le prix et la garantie.

L’installation de vos disques de frein

Le changement des disques de frein nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, les freins sont des organes de sécurité sur votre véhicule, il faut s’assurer que ceux-là fonctionnent correctement. Il s’agit d’un travail précis et délicat qui garantit votre sécurité et celle de vos passagers.

Un mécanicien équipé vous garantit un travail de qualité et vérifiera la qualité de vos pièces, dans le système de freinage et du liquide de frein.

Et vous, quels sont vos critères pour choisir vos disques de frein ? Dites nous tout en commentaire !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer