Actualités

Voiture d’occasion : que vérifier avant d’acheter ?

Depuis 2020, les français sont de plus en plus nombreux à se diriger vers des voitures d’occasions depuis qu’il est devenu difficile d’obtenir un véhicule neuf. 

Le marché de l’occasion est partagé entre les vendeurs particuliers et les réseaux de concessionnaires, d’agents de marques et de marchands indépendants. 

Lorsque vous achetez chez un professionnel, un garage ou un concessionnaire, le véhicule est censé avoir été révisé et est souvent vendu avec une garantie de 3 à 12 mois. 

Les véhicules d’occasions chez les professionnels sont souvent des véhicules assez récents, de 5-6  ans. Le marché de l’occasion chez les professionnels est donc plus ou moins sans danger.

C’est la vente de particulier en particulier qui comporte le plus de risques, les véhicules sont plutôt âgés et il n’existe pas de garantie.

Il vaut mieux être connaisseur et procéder à des points de vérifications avant d’acheter.

voiture d’occasion : que vérifier avant d’acheter ? | Actuauto.fr

Vérifiez les papiers du véhicule d’occasion

Les papiers sont aussi importants que la vérification du véhicule en lui-même.

Parmi les éléments à vérifier, on retrouve la notice du constructeur, c’est un élément important afin de comprendre les fonctionnalités du véhicule. Tout aussi indispensable, la carte grise, vérifiez que le numéro de série inscrit sur la carte grise soit le même que celui du véhicule.

Demandez à voir le contrôle technique de moins de 6 mois, afin de voir les défauts détectés lors du contrôle.

Ensuite, n’hésitez pas à demander le carnet d’entretien de la voiture, le but est d’en apprendre le plus possible sur la vie du véhicule. Pour les véhicules d’occasion les plus anciens, cela est particulièrement utile. Ayant souvent connu plusieurs propriétaires, vous pourrez en apprendre plus sur l’entretien du véhicule. 

Lorsque le propriétaire ne peut pas vous fournir de carnet d’entretien, cela indique que la voiture n’a peut-être pas été entretenue.

Les factures donnent également une idée de l’entretien qui a été apporté sur le véhicule. A travers les factures vous en saurez un peu plus sur les pièces qui ont été remplacées, notamment les pièces d’usure tel que les plaquettes de freins, les pneus, suspensions, etc). Vous pouvez également relever le nom du garage afin de vérifier s’il s’agit d’un établissement de réseau ou non.           

Procéder à un premier examen

Cet examen est crucial dans le processus d’achat, il a pour but d’inspecter la voiture dans ses moindres détails (intérieur et extérieur). 

Nous vous conseillons d’effectuer ce contrôle en plein jour afin que la voiture d’occasion soit bien visible. 

À l’intérieur du véhicule d’occasion plusieurs points sont à vérifier :

  • Le compteur: ayez l’œil, vérifiez que les numéros soient bien alignés. A défaut cela peut vouloir dire qu’il a été “trafiqué” et sûrement revu à la baisse. Petite astuce : assurez-vous que le kilométrage indiqué soit similaire et non inférieur à celui inscrit sur l’étiquette de la dernière vidange, collée sur le carter d’huile.
  • Les housses et tapis de sol : dans les voitures d’occasion l’habitacle n’est pas toujours en très bon état, il est possible que des housses de sièges soient là pour camoufler certains défauts tels que des trous de cigarettes. Concernant les tapis de sols, il s’agit de vérifier s’il n’y pas d’humidité, alors n’hésitez pas à les soulever afin de déceler d’éventuelles traces d’humidité.
  • Les commandes de bord: Assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes du tableau : phares et feux ainsi que le chauffage, les warning, les essuies glaces, etc.

Pour l’extérieur du véhicule vérifier ces différents points :

  • La carrosserie: prêtez attention à la peinture, si elle est neuve cela peut révéler un accident voulant être camouflé. Vérifiez que la tôlerie soit lisse et sans boursouflure ni trace de coups. Redresser une tôle peut vous coûter une centaine d’euros. Assurez vous également la présence de rouille sur la carrosserie
  • Les vitres: Essayez-les, elles doivent descendre et remonter sans difficultés.
  • Les joints : Vérifiez le bon état des caoutchouc des portières, des couvercles de hayon ou de malles et également les jointures du toit ouvrant s’il y en a un.
  • Les pneus : Faites attention au niveau d’usure des pneus et vérifiez par essieu qu’il y ait la même dimension de pneu et la même marque. Vérifiez la présence d’hernie  ou de déchirure sur le flanc.

Cette première inspection du véhicule vous aidera à révéler les défauts parfois camoufler par les propriétaires de voitures d’occasions.

Sur les voitures d’occasions, procédez à une vérification détaillée du moteur. 

Vérifiez l’état général du moteur. Avant même de démarrer,ouvrez le capot et  assurez-vous que le moteur ne présente aucune fuite de liquide.

Par la même occasion, vérifiez les bornes de batteries, les durites ainsi que le radiateur. Si vous retrouvez des traces blanchâtre cela peut signifier la présence d’une fuite. Pour les durites aucune trace de fuite ou de coulure ni de craquelures ne doit apparaître, cela est un signe d’usure et vous devrez procéder au remplacement.

Après avoir vérifié sous le capot de la voiture d’occasion, il faudra analyser les bruits du moteur.

Procédez à un essai routier

L’essai routier est indispensable, vous ne pouvez pas acheter une voiture sans l’essayer et encore moins une voiture d’occasion !

Lors de l’essai, tendez l’oreille et analysez tous les bruits de moteur, le bruit du moteur doit être régulier.

Ensuite, testez l’embrayage, assurez-vous de son bon fonctionnement. Il faudra également tester la boîte de vitesses en prenant un parcours où vous aurez l’occasion de passer l’ensemble des vitesses. 

Procédez à plusieurs tests tel que le maintien de cap, en lâchant votre volant la voiture ne doit tirer ni à droite ni à gauche. Également, lorsque vous êtes en ligne droite testez les freins en et freinez, la voiture doit rester dans l’axe.

Quelques conseils supplémentaires 

N’hésitez pas à laisser le vendeur conduire la voiture d’occasion afin de déceler des mauvaises habitudes de conduite. 

Si vous le pouvez, il est préférable de vous faire accompagner d’un connaisseur en mécanique auto lorsque vous visitez des voitures d’occasions.

N’hésitez pas à nous donner des conseils et astuces supplémentaires en commentaires !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer