Actualités
A la Une

Megane 3 : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

La Renault Megane s’est imposé sur le parc automobile en France depuis sa première commercialisation en 1995. Très appréciés des français depuis de nombreuses années nous allons nous intéresser aujourd’hui à la 3eme génération. Celle-ci a été commercialisée à partir de 2008 jusqu’en 2016 elle dispose ainsi de 3 phases. Malheureusement la berline fait souvent parler d’elle auprès garages automobiles… Et pour causes plusieurs vilaines pannes apparaissent au bout de plusieurs milliers de kilomètres. Découvrez les principales pannes de ce modèles tant apprécié pour son esthétique et sa facilité de prise en main.

Voyant casse moteur, problème d’embrayage, volant moteur qui ne fonctionne plus correctement, dysfonctionnement du système de freinage découvrez les pannes les plus fréquentes sur les Renault Megane 3.

L’apparition d’un voyant rouge « STOP – Risque casse moteur » effraie de nombreux propriétaires de Megane 3…

Il arrive régulièrement que des conducteurs ressentent des tremblements au niveau du moteur et remarquent l’apparition soudaine du voyant « STOP – Risque casse moteur ». Mais lorsqu’ils coupent le moteur puis le remettent en route, le voyant disparait et plus aucune vibration n’est ressentie, en effet le voyant apparait temporairement étrange non ?

Parfois il arrive que ce message d’erreur reste affiché sur le tableau de bord. Après de longues recherches il s’avère que ce message d’erreur reste assez vague. Les causes de son affichage sont assez variées, parfois il s’agit d’un problème électrique parfois cela nécessite de grosse réparation. Si ce voyant s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule nous vous conseillons alors de vous rendre chez un professionnel afin d’examiner votre véhicule à l’aide d’une valise.

Les pannes d’embrayage et de volant moteur font également parler d’elles…

Généralement l’embrayage a une assez très bonne durée de vie, une voiture peut généralement rouler 100 000km sans nécessité de le changer. Enfin cela dépend bien évidemment des véhicules. Les Megane III peuvent avoir différents soucis d’embrayage.

Problème d'embrayage.

Les différentes pannes concernant l’embrayage des Megane 3

  1. Une pédale d’embrayage dure

    Si vous remarquez que la pédale d’embrayage est plus dure que la normale cela est certainement dû au câble d’embrayage qui est effiloché ou à cause des ressorts de l’embrayage.

  2. Les vitesses se passent difficilement

    Cela peut uniquement concerner la boîte de vitesses parfois mais il ne faut pas oublier que celle-ci est relié directement à votre embrayage. Il est alors conseillé de changer l’un ou l’autre. Vérifier tout d’abord si votre embrayage est abimé. Si vous remarquez que votre embrayage est en bon état vidangez l’huile de votre boîte de vitesse, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour boîte de vitesses.

  3. Un embrayage qui patine

    Si vous accélérez, que votre moteur monte dans les tours mais que vous ressentez que votre voiture traine alors c’est que l’embrayage patine certainement. Mais comment s’assurer que l’embrayage patine ? Vous pouvez confirmer cela si vous remarquez que votre Renault Megane 3 a la pédale d’embrayage dure.

Petit conseil de nos experts afin de savoir si votre embrayage est déficient : allumer votre moteur en 1ère ou 2ème vitesse et débrailler lentement. Si vous remarquez que votre véhicule cale tardivement et non d’un coup ou si celui-ci ne cale pas alors effectivement votre embrayage ne fonctionne pas correctement.

Nous vous conseillons alors de vous rendre rapidement dans un garage afin de procéder au changement de votre embrayage. Celui-ci peut s’avérer très couteux en fonction des modèles les prix varient entre 700 à 1200€ en moyenne.

Concernant le volant moteur de nombreux propriétaires de Megane III ressentent des vibrations anormales qui apparaissent soudainement sans perte de puissance.

Le rôle du volant moteur est de relier le moteur à l’embrayage. Il permet ainsi le démarrage de votre voiture, l’embrayage et surtout d’amortir les vibrations lors de la rotation de votre moteur essence ou diesel.

Attention, il arrive parfois que malheureusement l’embrayage et le volant moteur doivent être changés en même temps… Pour le remplacement d’un volant moteur sur une Megane III il faut prévoir entre 700 à 1500€ de réparation en fonction des modèles et des garages..

De nombreux propriétaires de Megane 3 remarquent également des problèmes de freinage.

Panne système de freinage.

Plusieurs voyants apparaissent sur le tableau de bord notamment celui de l’ABS en orange, celui du frein à main. Vérifiez alors le liquide de freins si celui-ci se trouve bien entre le MIN et le MAX et l’état des plaquettes de freins si vous entendez un bruit anormal lorsque vous freinez suite à l’apparition du voyant.

Rendez-vous ensuite chez un professionnel afin de passer la valise sur votre véhicule. Si mis à part le voyant vous n’avez remarqué aucune anomalie c’est qu’il survient lors du démarrage une surtensions ou une sous-tension. Il suffit parfois de mettre à jour le calculateur de frein pour un retour à la normale.

N’hésitez pas à commenter si vous aussi vous avez fait face à ses pannes ou à d’autres pannes sur votre Renault Megane 3 !

Découvrez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr, et restez informé grâce à l’intégralité de nos sujets ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer