A l'internationalActualitésEnvironnement

Autoroutes : une taxe pour les voitures polluantes ?

 » Les pays intéressés par le système doivent l’incorporer dans leurs lois sous les deux ans après la promulgation du texte européen, soit d’ici la fin 2022. « 

autoplus.fr

Payer une taxe supplémentaire pour les voitures polluantes en fonction de l’émission de CO2 de votre véhicule qu’en pensez-vous ?

Depuis plus de deux ans cette proposition fait débat et pour cause : les automobilistes affirment que le coût des différents péages est élevé. L’Union Européenne a validé un texte permettant aux Etats membres de mettre en oeuvre ce malus. Alors ajouter une taxe en plus de ce moment, vous l’avez compris ça ne fait plaisir à personne.

Mais pour certain c’est une excellente initiative, en effet la preservation de l’environnement est un sujet qui nous touche tous n’est-ce pas ? Ce projet est donc vue d’un très bon oeil pour certain, cela inciterait davantage les automobilistes à changer de véhicule polluant moins que celui qu’ils possèdent actuellement.

Qui sera touché par cette taxe voitures polluantes et quand entrera-t-elle en vigueur ?

Tout d’abord ce seront les poids lourds suivis de l’ensemble des automobilistes qui seront confrontés à ce malus en 2026. Ainsi le prix des péages ne sera donc plus fixé uniquement par les sociétés d’autoroutes en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mais également par les Etats Européens en fonction de leur émission en CO2, cela dépendra de chacun des pays en fonction de leur politique environnementale.

Le financement des infrastructures routières et autoroutières

Alors à quoi va servir l’argent de cette taxe ? Tout comme l’argent des péages, il servira à financer les infrastructures autoroutières. En effet les députés ont affirmé que l’ensemble de l’argent récolté servira uniquement, aux travaux qui seront réalisés sur les routes. Afin d’apporter une meilleure expérience de conduite aux automobilistes.

Quel sera le prix de cette taxe pour les voitures polluantes et moins polluantes ?

Les plus touchés seront tout d’abord les poids lourds, pour les plus anciens la taxe peut s’élever à 40 euros en plus du prix du péage. La redevance pour un véhicule diesel ancien serait d’environ 4,10€, pour un diesel récent il faudra s’acquitter d’un montant de 2,70€ en plus du prix du péage.

Si vous souhaitez connaitre les prix des différents péages voici une liste tarifaire ici !

Restez informé ! Toute l’actualité automobile sur www.actuauto.fr , découvrez l’ensemble de nos sujets pouvant vous intéresser ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer