ActualitésEn FranceGuide d'achatPièces autoRéparation & pannes
A la Une

Quelles sont les causes de panne sur la Peugeot 207 ?

La Peugeot 207 est de loin, l’un des véhicules Français les plus populaires… Conçu par le constructeur PSA dans la premiere décennie des années 2000 « Plus précisément en 2006 ». Elle est la digne héritière de la Peugeot 206 qui reste aussi bien un standard, qu’un véhicule de référence pour la célèbre enseigne au Lion.

A l’heure actuelle, la Peugeot 207 à maintenant 14 ans, et pourtant on en croise tout les jours sur les routes de France et de Navarre. C’est une évidence puisque certaines d’entres elles font toujours l’objet d’achat/ vente en masse, tant le modèle reste fiable aux yeux et au coeur des Français.

Résumé – Quels sont les causes de panne de la Peugeot 207 – Actuauto.fr

Du coup, dans cet article Actuauto.fr a répertorié un ensemble de panne propre à la 207. Ces pannes sont les plus cités parmi une études auprès des propriétaires du modèle au Lion. « Et pour laquelle j’ai contribué également, car ma première voiture était une Peugeot 207. Je l’ai quand même conservée 13 ou 14 ans… »

« Des problèmes avec ma Peugeot 207 j’en ai eu, et pas qu’un peu… Après au bout d’une décennie et près de 300000 Km parcouru, on peut dire que je lui en ai mis dans le buffet ! »

Quelles sont les principales pannes de la Peugeot 207 que j’ai rencontré ?

Les pannes récurrentes que peut rencontrer la Peugeot 207 HDI sont les suivantes : « C’est du vécu et certains d’entre vous vont se reconnaître… »

  • Contrôle anti pollution défaillant
  • Centralisation ou Pile/Plip
  • Optique de phare
  • Fuite d’huile

Pourquoi l’ordinateur de bord indique « Système anti pollution défaillant » ?

Il est clair que dès que ce message apparaît, certains conducteurs vont commencer à s’inquiéter. Alors est-ce nécessaire ?

En fait, Oui et Non !

Ce message horrible qui vous alerte d’une panne spécifique est principalement liée à la vanne EGR de la 207. En effet, l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité peut être responsable, « Mais ce n’est pas la cause principales » Et puis c’est surtout me direz vous, c’est plutôt la bobine ou le moteur de la vanne EGR des 207 qui pose problème.

Forcément, puisque celle-ci tombe en panne « Ce qui avec le temps est normal ». Cette vanne comprend un clapet d’ouverture et de fermeture de la vanne, pour laisser passer les gaz d’échappement, et si celle-ci n’est plus fonctionnelle…Eh ben vous aurez ce message « Système anti pollution défaillant » .

Si vous voulez, au fil du temps l’agglomération de calamine augmente au sein même de la vanne. Ce qui à terme, la rendra inactive pour recycler vos gaz d’échappements. D’ou ce message…

Libre à vous de réparer ou pas la vanne, mais les conséquences peuvent être une verbalisation si vous devez faire face à un contrôle antipollution ou une contre-visite lors de votre contrôle technique.

les messages de votre ordinateur de bord vous aiguilleront sur chaque anomalie – Actuauto.fr

Dans la plupart des cas il est possible d’éviter cela. Sachez qu’il existe des solutions additives qui permettent de nettoyer la calamine de votre véhicule ou du moins de la vanne EGR. En effet, grâce à un nettoyant vanne EGR (en Aérosol).

D’autres additif, vous permettront de l’associer à votre plein de carburant. Un genre de nettoyant liquide pour vanne EGR utilisable de façon périodique.

Dernière étape la plus sur mais aussi la plus cher serait de la remplacer. On vous rassure ça reste abordable ce n’est pas un FAP, mais ça pique au porte monnaie quand même… 😅

Passons au 2eme problème de la peugeot 207…

Ma Peugeot 207 m’indique une panne Pile/Plip ça veut dire quoi ?

Le fameux « pile/plip », 😡 purée cette indication j’en pouvais plus ! En fait, elle signifie simplement que la télécommande de votre Peugeot 207 est en panne et qu’il faut changer la pile plate qui se trouve à l’intérieur de vos clés.

A première vue ça à l’air simple, mais pour le commun des mortels ça peut vite devenir compliqué et on vous explique pourquoi…

Les clés obsolètes peuvent être un vrai casse-tête pour démarrer sa 207 – Actuauto.fr

A partir du moment ou vous remplacez la pile, vous déconnectez ou coupez la relation entre la clé et le véhicule et il faut donc la reconfigurer. Rassurez-vous c’est un jeu d’enfant…

Prenez votre clé comprenant votre nouvelle pile et insérez la dans la serrure de la 207. Puis appuyez sur l’un des boutons de la télécommande en meme temps que vous mettez le contact.

Si cela ne fonctionne pas, il s’agira alors du récepteur de votre centralisation qui est défaillant. Et là c’est RDV au garage. Mais rassurez-vous, dans les cas les plus extrêmes, ce sera la centralisation qu’il faudra changer 😱.

« Allez on allonge la liste et on passe un autre problème de la Peugeot 207« 

L’un des phares de ma Peugeot 207 à une différence d’éclairage avec l’autre ?

Bon la très clairement, il peut s’agir de 2 choses :

  • La première, c’est un mauvais positionnement de l’ampoule H7 au sein du bloc même de votre phare optique.
  • Ou alors il s’agit simplement d’un déréglage causé par les conditions de circulation ou de stationnement « un automobiliste peu scrupuleux vous met un coup lors d’une manoeuvre par exemple ».

Quoi qu’il en soit, il faudra vous rendre en garage afin que votre mécanicien puisse réparer le faisceau ou utiliser un réglophare pour résoudre le problème.

Petit plus…

Mes optiques de phares 207 sont ternies et jaunies, pourquoi ça ?

C’est sur qu’avec le temps, les optiques de phares de votre 207 s’abiment… (Conditions météos, frottement de l’air, etc…) c’est de l’usure pure et simple. Pourtant ses pannes ou ses problèmes peuvent avoir un impact conséquent et dégrader votre visibilité sur la route.

Les optique de phares de la 207 sont composés d’une matière sensible à l’usure et à la dégradation que les phares des véhicules nouvelles génération. – Actuauto.fr
  • De un vous perdez en visibilité à cause de vos phares opaques.
  • En second lieu vous serez éventuellement verbalisée si un gardien de la paix le constate.
  • Troisièmement vous serez recalée purement et simplement aux contrôles techniques.

« Et sans CT OK pas de mise en circulation...

Une solution ? Appliquez une rénovation d’optique de phare 1 fois par an avant que votre phare ne soit trop atteint.

Cette satanée fuite d’huile apparait encore et toujours ?

Alors là roulement de tambour…

Non sans blaguer, l’un des pires problemes de la Peugeot 207 ça doit être ça la fuite d’huile.

« Eh vasy que je faisais l’appoint régulièrement et allez un coup de 5W40 en bidon de 3L, eh vasy que ça fuit. »

La concrètement, j’ai essayé de l’additif parce que je connaissais le problème, ou du moins je le soupçonnais…

Et je vous avoue que j’ai fait l’acquisition d’un Stop fuite Bardahl que j’ai obtenu grâce à Mongrossisteauto.com. Eh bien figurez vous que ma fuite d’huile était moins abondante qu’au départ et que le probleme de fond etait ce je redoutais le plus.

La fuite d’huile carter.

Pour faire simple, votre huile moteur est stockée dans ce que l’on appelle un « carter d’huile ». Situé sous le moteur, le carter comprend une petite vis. « C’est généralement le geste qui nous évoque le plus la vidange, car le principe de la vidange et de débarrasser le moteur et le carter de l’huile usagée, et de la remplacer par un filtre à huile et une huile neuve. »

Réalisation classique d’une vidange, « vous avez repéré la vis ? Eh bien vous avez également repéré le carter d’huile dans laquelle celle-ci est introduite »

Le problème, c’est qu’avec le temps le joint qui assemble les deux pièces du carter s’affaiblisse avec le temps et perde en etanchéité. D’ou la fuite d’huile permanente.

Dans ces cas là, vous pouvez tonifier les joints avec un stop fuite, mais c’est uniquement du préventif. Si la fuite est trop sévère, alors vous n’aurez pas le choix d’aller au garage pour changer le carter de votre Peugeot 207. « En plus de votre chéquier évidemment… » « Personnellement, c’est à ce moment là que je l’ai vendu, la réparation coutait plus cher que la voiture donc de vous à moi… Enfin vous m’avez compris… »

Voilà c’est tout pour cette fois, on espère avoir fait le tour des pannes de la Peugeot 207. « En tout cas les plus récurrentes » Tout en espérant avoir répondu à vos attentes. Bien évidemment, nous n’avons pas tout abordés. Si vous rencontrez personnellement des pépins avec votre véhicule, n’hésitez pas à les évoquer en commentaire pour que nous puissions mettre à jour cet article et vous apporter des solutions.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page