Depuis un certain temps, le groupe Michelin travaille sur des pneus appelés Uptis dont l’objectif est qu’ils soient increvables. Récemment, ces pneus ont été testés et proposés dans le cadre d’un partenariat avec La Poste.
Qui aura droit à ces nouveaux pneus ? Ces pneus futuristes vont-ils remplacer nos pneus sans chambre à air ? Quels sont leurs véritables avantages ?
Les pneus Uptis sont déjà sur les routes !
Nous pouvons déjà voir les pneus increvables Michelin sur nos routes françaises. En effet, l’entreprise a conclu un partenariat avec La Poste pour tester la fiabilité de ces pneus. Actuellement, quelques camionnettes en sont équipées, mais une quarantaine est prévue pour le test.
Nous pourrons observer par la suite de nombreuses sociétés de livraison qui pourront se procurer ces pneus anti-crevaison. Si le choix a été centré sur les entreprises de livraison pour être équipées de ces pneus, c’est pour la simple raison que ce sont généralement les camionnettes des livreurs qui ont le plus tendance à crever sur la route. En effet, les livreurs ont tendance à livrer dans de nombreux endroits difficiles d’accès et à parcourir de nombreux kilomètres, ce qui nous permettra de nous donner un résultat plus fiable à la fin du test.
En ce qui concerne la vente pour les particuliers, ces pneus ne seront disponibles qu’à partir de 2030. Il faudra attendre sept ans avant d’avoir des pneus qui peuvent potentiellement nous éviter de nous retrouver sur le bas-coté de la route. D’ici là, prenons soin de nos pneus pour éviter une crevaison.
Des pneus increvables performants
Ces pneus ont également été utilisés sur le circuit, afin d’évaluer leurs performances. Les informations dont nous disposons concernant ces pneus indiquent qu’ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 210 km/h et offrent une bonne adhérence sur la route. Les livreurs ayant eu la chance d’essayer ces pneus constatent qu’il n’y a pas de différence par rapport aux pneus sans chambre à air. De plus, grâce à ces pneus, nous ne serons plus obligés de vérifier la pression des pneus et donc de les regonfler.
Composition des pneus increvables
Les nouveaux pneus increvables Uptis ne contiennent pas d’air à l’intérieur. Au contraire, ils sont composés de 64 lamelles qui remplissent l’espace intérieur. Ces lamelles sont fabriquées à partir de fibres de verre et de résines spécifiques afin de résister à de fortes températures. Grâce aux tests réalisés, nous pourrons déterminer si ces pneus sont suffisamment résistants sur une longue durée.
Une bonne nouvelle pour l’environnement
Les pneus sans chambre à air que nous avons sur nos véhicules sont en effet très polluants. Selon le site du gouvernement, la France a vendu plus de 577 200 tonnes de pneus en 2020. Le remplacement fréquent des pneumatiques a donc un impact significatif sur l’environnement. Les pneus Uptis de Michelin pourraient contribuer à réduire l’empreinte carbone liée à la consommation de pneus. Cependant, nous pouvons nous demander si la production des pneus anti-crevaison est écologique en raison des nombreux composants qu’elle nécessite.
Pour plus d’informations, consultez actuauto.fr.