Guide d'achatOutillageTest produits

Gants pour la mécanique, lesquels choisir ?

Lors de vos travaux mécanique, vous êtes souvent confronté à toutes sortes de saletés. Cambouis, graisses, huiles, … En plus d’être difficile à nettoyer, certains produits sont toxiques et peuvent attaquer votre peau et poser des problèmes de santé.

En plus de ça, d’autres risques sont aussi à prendre en compte, coupures, griffures ou même brûlures. Que vous soyez un néophyte dans ce domaine ou un professionnel, Il est primordial de s’équiper correctement afin de limiter les risques.

Quels types de gants peuvent être utilisés ?

Il existe deux types de gants pour vous aider dans vos travaux automobile. Les gants jetables et les gants textiles.

Afin de vous aider à choisir le type de gant idéal pour vous, nous allons passer en revue les différents avantages et inconvénients de chacun.

Les gants jetables

Les gants jetables peuvent être conçus avec différentes matières comme le latex, le vinyle, le nitrile ou encore le polyéthylène ou le néoprène. 

gants jetables auto; gants latex;gants nitrile auto; réparation; actuauto
Gants jetables | Actuauto.fr

Le gant jetable a plusieurs avantages. On peut tout d’abord remarquer une souplesse ainsi qu’une finesse dans l’utilisation de ce dernier. Les gants à usage unique permettent, pour certains, d’avoir la sensation de travailler à mains nues.

Les gants sont étanches et vous protègent donc de tous les fluides pouvant être cause de danger. Ils sont aussi très résistants à la perforation, cela est en partie dû à son élasticité ainsi qu’aux matériaux utilisés.

Ils existent aussi des inconvénients sur ce type de gant, surtout ceux conçus à base de latex. Le latex peut entraîner des réactions allergiques, ce qui provoque des démangeaisons et des rougeurs pour l’utilisateur. 

On peut aussi parler du côté “écologique” des gants. Les gants à usage unique sont jetés après chaque utilisation.

Les gants textiles

Il existe de nombreux types de gants textiles. Généralement, ils sont conçus à base de polyester, de coton, d’inox ou encore de nylon.

Gants textiles auto; gants réparation; actuauto.fr
Gants textiles | Actuauto.fr

Les gants textiles sont aussi très résistants. Ils permettent de réaliser de plus gros travaux que les gants jetables. Ce type de gant est un investissement sur le plus long terme car il est réutilisable. Certains modèles peuvent même être nettoyés.

L’un des inconvénients est l’étanchéité qui n’est pas présente sur tous les gants textiles.

Les gants nitrile, la solution à vos problèmes ?

Comme nous avons pu le voir juste avant, il existe plusieurs types de gants jetables. Les gants en nitrile, fabriqués à base de polymère synthétique, sont une alternative aux gants composés de latex. Ils ont tous les avantages des gants à usage unique sans les inconvénients que comportent les gants latex (réactions allergiques).

Gants nitrile; actuauto; mongrossisteauto.com
Gants nitrile | Grippaz

Les gants en nitrile ont d’autres avantages. Ils sont jusqu’à 5 fois plus résistants que les gants jetables classiques. Le nitrile à une meilleure conservation dans le temps, cela veut dire que le stockage à long terme n’altère pas sur la qualité des gants.

Les avantages des gants nitrile pour vos travaux mécaniques.

Vous l’aurez compris, les gants à base de nitrile sont l’une des meilleures solutions pour vos travaux mécaniques. Robustes et souples, ils ont aussi l’avantage d’être réutilisables. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent cette alternative, et pas seulement dans l’automobile. Néanmoins, il est important de lister vos besoins avant de faire votre choix.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre choix de gants pour vos travaux auto en commentaires. 🙂

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer