Guide d'achatLavage & entretienTutoriel

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

A mesure que les kilomètres défilent, les sièges en tissu de votre voiture peuvent rapidement se salir, s’encrasser voire même être tachés. Liquides, graisses, transpiration, sang ou parfois même vomi, certaines taches sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. 

Contrairement au cuir, facile et rapide à nettoyer, le tissu des sièges de voiture nécessite un traitement particulier car les taches y sont parfois profondément incrustées. Autre problème avec les sièges en tissu : ils retiennent plus facilement les mauvaises odeurs ! 

Pas de panique ! De nombreuses solutions existent pour nettoyer efficacement vos sièges de voiture en tissu et leur redonner l’éclat des premiers jours. Découvrez comment nettoyer simplement vos sièges de voiture en tissu. 

Comment nettoyer les taches sur vos sièges de voiture ? 

De nombreux produits nettoyants pour sièges de voiture en tissus existent. Néanmoins, dans la plupart des cas, 3 produits du quotidien peuvent parfaitement servir à nettoyer vos sièges en tissu si vous n’avez pas de produit spécifique sous la main : l’ammoniaque, le vinaigre blanc ou encore les cristaux de soude. Seule contrainte (mais pas des moindres) si vous décidez d’utiliser ces produits : il vous faudra laver l’intégralité des banquettes et des sièges pour éviter l’apparition d’auréoles, même pour enlever une toute petite tache ! 

  • Détacher avec de l’ammoniaque 

Simplement diluée dans de l’eau, l’ammoniaque est efficace pour traiter n’importe quel type de tache et peut être utilisée sur l’ensemble des tissus. Pour ce faire, il vous suffit d’imbiber un chiffon avec le produit dilué et de frotter le siège en insistant particulièrement sur la zone tachée jusqu’à la disparition complète de toute trace. Attention cependant : ses émanations sont particulièrement irritantes, mieux vaut éviter de les respirer ! Veillez à bien aérer le véhicule en laissant les portières ouvertes et à porter un masque et des gants pendant toute la durée du nettoyage. N’oubliez pas de rincer le siège à l’eau claire, idéalement avec un gant de toilette ou un autre chiffon. 

  • Utiliser du vinaigre blanc

A la fois polyvalent et très économique, le vinaigre blanc possède d’excellentes propriétés nettoyantes. Pouvant être utilisé à la fois pour dégraisser ou pour désinfecter, le vinaigre blanc vous permettra de venir à bout de toutes les taches de nourriture ou de vomi. Pour nettoyer un siège en tissu, mélangez 50 cl de vinaigre blanc avec 25 cl d’eau. Utilisez une éponge imbibée pour frotter les taches. Insistez davantage sur les zones tachées en réalisant de petits cercles. Une fois le nettoyage effectué, rincez ensuite à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre. 

  • Nettoyer avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude nettoient et désinfectent toutes sortes de surfaces (généralement les PVC ou la faïence). Pour une solution efficace, versez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur le siège taché en vous aidant d’une éponge. Insistez bien sur les zones les plus tachées. Rincez à l’eau claire puis laissez sécher. Irritants pour la peau, les cristaux de soude doivent néanmoins être manipulés avec précaution. N’oubliez pas de protéger votre peau à chaque étape en portant des gants. 

Comme on se doute bien que vous ne roulez pas avec tous vos produits ménagers dans le coffre, on vous livre une petite astuce (testée et approuvée !) qui pourra sans doute vous tirer d’un mauvais pas : l’eau gazeuse. S’il vous arrive de conduire avec des enfants ou des animaux de compagnie à bord, ce conseil vous intéressera sans doute, en particulier si vos petits passagers sont souvent malades en voiture ! En effet, les bulles contenues dans l’eau gazeuse vont immédiatement faire décoller la tache et ainsi l’empêcher de s’incruster dans vos sièges. Très pratique pour les petits vomis ! 

D’ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à protéger vos sièges des agressions quotidiennes (une boisson renversée par exemple) en optant par exemple pour des housses de siège.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ? 

Essence, tabac, renfermé, vomis ou encore odeurs de chien, nombreuses sont les mauvaises odeurs qui peuvent persister à bord d’un véhicule. Voici quelques astuces simples pour vous en débarrasser.  

  • Nettoyer ses sièges en tissu à la vapeur 

Le nettoyage à la vapeur est l’une des techniques les plus efficaces pour nettoyer en profondeur les sièges en tissu. Cette technique permet en effet d’éliminer non seulement toutes les saletés incrustées dans le tissu mais également les mauvaises odeurs, le tout sans ajout de produits chimiques. Néanmoins, pour obtenir de bons résultats, faites très attention à la puissance de l’appareil lors de l’achat : tous les appareils ne se valent pas ! L’investissement peut paraître coûteux mais l’appareil pourra également vous servir à l’intérieur de la maison, pour vos fauteuils ou canapés notamment. 

  • Utiliser du bicarbonate de soude 

Fréquemment associé au vinaigre blanc pour le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude peut se révéler particulièrement efficace pour vous débarrasser des mauvaises odeurs retenues dans vos sièges auto. Il vous suffit simplement de saupoudrer un peu de produit sur les tissus (sièges ou tapis) puis de laisser agir. N’hésitez pas à laisser poser toute la nuit afin que le bicarbonate de soude absorbe bien toutes les mauvaises odeurs. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur le lendemain pour retirer toute la poudre. 

Si l’odeur persiste malgré le nettoyage complet de vos sièges de voiture, c’est que le problème est ailleurs. Un filtre à air abîmé par exemple ou encore une climatisation mal entretenue peuvent en être la cause. En effet, cela peut favoriser la prolifération de bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer votre climatisation juste ici.  

Enfin, si vous n’avez pas envie de réaliser vous-même le nettoyage de vos sièges de voiture ou que vous cherchez un résultat irréprochable dans le cadre d’une revente par exemple, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous retrouverez ainsi un véhicule éclatant en quelques heures seulement. 

Et vous ? Comment faites-vous pour nettoyer vos sièges auto ? Faites-nous part de toutes vos bonnes astuces dans les commentaires !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer