Lavage & entretienTutoriel
A la Une

Comment rénover des phares jaunis ?

Constamment exposés aux éléments tels que les rayons UV, la pluie ou encore la neige, les phares de voiture finissent inévitablement par jaunir. Au fil des kilomètres, ils se dégradent et devront, tôt ou tard, être rénovés. Alors, comment faire pour rénover des phares jaunis ? 

Actuauto.fr vous livre quelques conseils pour redonner transparence et éclat à vos phares de voiture sans pour autant devoir les remplacer. 

Pourquoi faut-il rénover ses phares jaunis ? 

Comme n’importe quel élément qui constitue un véhicule, les phares s’usent et nécessitent un entretien particulier. En effet, continuellement exposés aux rayons UV et aux intempéries (d’autant plus si le véhicule dort dehors), les phares s’abîment avec le temps. 

Indispensables de nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (brouillard, pluie, neige… ), ils jouent un rôle crucial pour la sécurité sur la route, non seulement pour le conducteur et ses passagers mais également pour les autres usagers.

Soyez particulièrement vigilants et ne tardez pas à intervenir si vous constatez : 

  • que vos phares éclairent moins qu’avant 
  • que la portée de l’intensité lumineuse est moins importante qu’avant 
  • que la surface du phare paraît terne, mat ou opaque 
  • que l’optique du phare est jaunie 

Pour rappel, rouler avec des phares en mauvais état ou défectueux est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros. D’ailleurs, si vos phares sont trop jaunis ou qu’ils sont même devenus opaques, ils ne passeront pas le contrôle technique et vous serez obligé de payer la contre-visite. 

Pour éviter cette perte de temps et d’argent, mieux vaut nettoyer et rénover ses phares jaunis dès que possible. Attention, si le problème vient de l’intérieur (problème d’étanchéité par exemple) ou si le phare est cassé, mieux vaut se rendre directement dans un garage ou procéder au remplacement du phare. 

Nettoyer des phares jaunis avec des produits maison  

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) d’investir dans des produits spécialisés, sachez que certains produits du quotidien pourront vous aider à nettoyer vos optiques de phares jaunis. 

On préfère être honnête avec vous, il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires ! Il s’agit seulement d’un nettoyage en surface, uniquement adapté aux véhicules dont le phare n’a que très légèrement jauni. Néanmoins, ces astuces ont au moins le mérite d’exister et vous permettent de nettoyer rapidement vos phares avec les moyens du bord, et un peu d’huile de coude… ça se prend toujours ! 

  • le bicarbonate de soude : naturel et économique, le bicarbonate de soude peut également vous aider à résoudre votre problème de phares jaunis. Pour cela, rien de plus simple. Humidifiez une éponge et saupoudrez-la généreusement de bicarbonate. Frottez vos optiques de phare puis rincez à l’eau claire. Meilleur rapport qualité prix garanti ! 
  • le dentifrice : étonnant mais vrai ! Légèrement abrasif, le dentifrice va vous permettre d’éliminer la pellicule de saleté présente sur votre phare sans risquer de le rayer. Pour cela, commencez par nettoyer vos phares à l’aide d’une éponge et de votre produit nettoyant habituel. Appliquez ensuite le dentifrice en couche épaisse sur toute la surface à nettoyer. Frottez doucement en réalisant des mouvements circulaires à l’aide d’un outil adapté, idéalement une brosse à poils souples (même avec votre ancienne brosse à dents si vous voulez !). Rincez et séchez. 
  • la bombe anti-insectes : même principe que le dentifrice précédemment, le répulsif pour insectes est suffisamment abrasif pour dissoudre le dépôt sur votre optique de phare. Pulvérisez un peu de produit sur chaque phare, laissez agir quelques minutes puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre propre. Simple, rapide… mais pas miraculeux : sachez qu’il faudra renouveler l’opération très régulièrement ! 

Certains sites proposent même des recettes “maison” à partir d’autres produits du quotidien tels que le bicarbonate de soude, le savon ou encore le vinaigre blanc. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si vous avez déjà testé l’une de ces astuces “de grand-mère” et si vous êtes satisfait des résultats obtenus ! 

Opter pour un kit rénovateur d’optiques de phares 

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un résultat durable et pérenne ou que vos phares sont déjà devenus opaques, mieux vaut opter pour un kit rénovateur d’optiques de phares. Facile à trouver, aussi bien en magasin spécialisé que sur internet, il vous coûtera entre 15 et 30 euros selon les marques. 

Prêt à l’emploi et simple d’utilisation, le kit de rénovation d’optique de phares vous fournit tout le nécessaire pour restaurer vos phares sans avoir à passer par un professionnel : produits de nettoyage et de polissage, tampons applicateurs, feuilles ou disques de papier abrasif. 

Veillez à bien choisir votre kit en fonction du matériel dont vous disposez à la maison et de vos besoins. Certains kits nécessitent en effet l’emploi d’une perceuse ou d’une visseuse pour faciliter l’opération de polissage, surtout si les phares sont particulièrement opaques. 

Nos conseils pour rénover soi-même ses phares jaunis 

Si vous optez pour une rénovation maison, n’oubliez surtout pas de bien protéger les contours de vos phares, avec du ruban de protection et du papier de masquage par exemple, afin d’éviter d’abîmer la carrosserie. 

Munissez-vous d’au moins 3 disques abrasifs différents en veillant à sélectionner des duretés adaptées à l’état de vos phares : dur (320 à 800), moyen (1 000 à 1 5000) pour finir par le plus fin (2 500 à 3 000). Le ponçage se fait toujours du grain le plus gros au grain le plus fin.

Pour éviter d’endommager le plastique du phare, veillez à garder la zone de travail constamment humidifiée. Procédez par petites zones en maintenant une pression moyenne et constante. 

Pensez à toujours bien laver votre phare avant chaque changement de disque. Un simple rinçage à l’eau claire peut suffire et vous permettra non seulement d’éliminer les poussières de ponçage mais également de vérifier à chaque étape que vous n’avez oublié aucune zone. 

Une fois le polissage correctement effectué, il ne vous reste plus qu’à appliquer le produit rénovateur d’optique. Pour parfaire votre rénovation, n’hésitez pas à passer un produit lustrant à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une ouate de lustrage

Et voilà, vous savez désormais comment procéder pour rénover des phares jaunis ! Comparée à d’autres opérations plus techniques, la rénovation des optiques de phares n’est pas très compliquée. Néanmoins, elle requiert pas mal d’huile de coude et de patience (comptez au moins une heure par phare).

Si vous préférez confier cette opération à un professionnel, les prix varient selon les garages et peuvent également dépendre du modèle de votre voiture selon sa complexité. Comptez entre 100 et 150 euros. 

Et vous ? Avez-vous déjà tenté de rénover des phares jaunis ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience dans les commentaires !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer