Vous avez certainement déjà aperçu des taches noires sur le bas de votre carrosserie. Il s’agit de résidus de goudron qui se sont déposés lors d’un trajet lorsque les routes sont chaudes ou en travaux, le bitume devient plus mou et collant. Lorsque vous roulez, vos pneus soulèvent des particules qui sont au sol et qui se projettent sur votre carrosserie. Ces résidus adhèrent à votre carrosserie et encore plus si cette dernière est chaude. Cela forme des taches noires difficiles à enlever sans un produit spécifiquement conçu pour cela.
Pourquoi les taches de goudron sont-elles corrosives pour la carrosserie ?
Les taches de goudron ne sont pas juste un souci esthétique, mais elles peuvent abîmer votre carrosserie si vous les laissez. Le goudron peut provoquer de la corrosion, car elle retient toute la poussière, le sable et toutes les saletés qui peuvent être présentes sur la route. Certaines particules du goudron peuvent contenir des hydrocarbures pouvant attaquer le vernis qui protège votre peinture. Ce qui peut provoquer des fissures sur la couche de finition laissant la peinture ou la tôle de votre carrosserie à nu. Sur certains véhicules anciens ou mal entretenus, il peut y avoir de la rouille sur le métal.
C’est donc pour cela qu’il faut être attentive aux taches de goudron qui peuvent se poser sur votre carrosserie. Si vous ne faites pas le nécessaire, cela risquerait d’abîmer votre carrosserie sur le long terme.
Pourquoi ne faut-il pas utiliser de produits ménagers pour enlever les taches de goudron ?
Lorsque vous voyez des taches de goudron, le premier réflexe que tout le monde pourrait avoir c’est d’utiliser des produits ménagers, tels que du white spirit, mais ce n’est pas une bonne idée. Ces produits ne sont pas conçus pour les carrosseries, cela peut détériorer votre carrosserie laissant des séquelles irréversibles. C’est donc pour cette raison que nous vous recommandons fortement d’utiliser un produit conçu pour les véhicules, commercialisé par des professionnels de l’automobile.
Comment protéger et nettoyer sa carrosserie contre le goudron ?
Pour enlever les taches de goudron, il faudra dans un premier temps vous munir d’un nettoyant goudron. Nous recommandons d’utiliser le nettoyant goudron de chez GS27 pour nettoyer efficacement vos taches de goudron.
Pour un nettoyage optimal de votre carrosserie, suivez les étapes sur la vidéo ci-dessous ⬇️
Astuce : faites toujours attention que votre véhicule soit à l’ombre et que votre carrosserie soit froide pour appliquer le nettoyant goudron sur vos tâches.
Comment prévenir les taches de goudron ?
Pour limiter l’apparition de taches de goudron, lavez régulièrement votre véhicule, notamment après de longs trajets ou lorsqu’il y a de fortes chaleurs. Cela va vous permettre d’ identifier les taches de goudron. Lorsque vous empruntez des routes qui viennent d’être refaites, contrôlez votre carrosserie afin d’agir le plus rapidement possible pour enlever plus facilement le goudron sans endommager votre carrosserie. Et pour finir, évitez de prendre des routes en travaux pour éviter toutes projections de goudron.
Les taches de goudron ne peuvent pas se voir au premier abord, mais il est important de vérifier votre carrosserie pour éviter de l’endommager. Pour cela il faut vous munir de nettoyant efficace et conçu pour la carrosserie. En prenant vos précautions et en vérifiant régulièrement, vous prolongez la beauté de votre carrosserie.
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.com