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2035 : La fin des moteurs thermiques en Europe

Le monde de l’automobile change régulièrement et évolue chaque année. 

Le Parlement Européen a accepté, dans un vote final ce mardi 14 février 2023 à Strasbourg, l’arrêt de ventes des véhicules/camionnettes à moteurs thermiques en 2035. 

Le texte a été adopté à 340 voix pour, 279 voix contre, et 21 d’abstention. 

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Il prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.

Karima Delli, présidente de la commission des Transports : « Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l’automobile et le climat, deux frères ennemis ».

Cette réglementation avait été proposée par la Commission européenne en juillet 2021. Celle-ci a ensuite été négociée entre le Parlement et le Conseil de l’UE. Ils sont parvenus à un accord en octobre 2022. Hier, le 14 février, celle-ci a été officiellement approuvée. 

Pourquoi arrêter la vente des moteurs thermiques ?

L’arrêt de ventes des moteurs thermiques en 2035 concerne les voitures et véhicules utilitaires légers neufs de motorisation diesel, essence et hybride. 

Cet accord est destiné à réduire, d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE. 

L’objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 est de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes par rapport à 2021.

L’automobile est le premier mode de déplacement des Européens. Elle représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l’UE.

Cette nouvelle réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Des exceptions pour certains véhicules thermiques ? 

Les constructeurs produisant moins de 10 000 véhicules par an, pourront être équipés d’un moteur thermique jusqu’à fin 2035. Ils auront une année de plus que pour le reste de l’industrie. 

Cette clause, appelée « amendement Ferrari », profitera notamment aux marques de luxe.

« L’industrie automobile génère 12,5 millions d’emplois en Europe. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer aux apprentis-sorciers avec cette filière. », a déclaré la députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé, opposée au texte.

Pour entrer en vigueur, le texte devra encore être approuvé par le Conseil représentant les États membres de l’Union européenne. La Commission Européenne a proposé une réduction de 90 % des émissions des poids lourds vendus à partir de 2040.

Émissions carbone des poids lourds

La Commission européenne a évoqué mardi d’imposer la réduction d’émissions de carbone des poids lourds. Les camions vendus dans l’Union Européenne à partir de 2040 d’au moins 90%, par rapport aux niveaux de 2019. Ils proposent également de fixer des objectifs intermédiaires de -45% à partir de 2030 puis -65% en 2035.

« Ces objectifs créent de la clarté pour l’industrie automobile et stimulent l’innovation et les investissements pour les constructeurs automobiles », a déclaré Jan Huitema, négociateur en chef du Parlement européen sur ces règles.

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