A l'international

Quel mode de recharge choisir pour votre voiture électrique ?

Le marché de la voiture électrique est en hausse ces dernières années, la possibilité de rechargement s’est également nettement diversifiée.

Charge sur borne, sur prise domestique, laquelle choisir ? Pourquoi ? 

Quel mode de recharge choisir pour votre voiture électrique ? | Actuauto.fr

La charge sur borne…

Il faut savoir que les bornes permettent une recharge rapide de votre véhicule car la délivrance d’énergie est plus forte. Mais la capacité de charge maximale de la voiture électrique est à prendre en compte avant toute chose.

Par exemple, si vous utilisez une borne avec une délivrance d’énergie allant jusqu’à 22kW mais que votre véhicule a une capacité d’acceptation d’énergie de 11kW la puissance de la borne ne changera pas le temps de charge de votre véhicule. La charge ne sera pas plus rapide.

À contrario, si vous rechargez ce même véhicule avec une borne de 7,4kW malgré que la voiture électrique puisse accepter une charge allant jusqu’à 11kW celle-ci sera rechargée qu’avec une puissance de 7,4kW.

Cependant, la charge de votre véhicule électrique sur borne sera toujours plus rapide que sur une prise domestique car la délivrance d’énergie est plus puissante.

Mais la charge rapide n’est-elle pas néfaste pour la batterie de votre voiture électrique ?

Il faut savoir qu’en temps normal votre véhicule électrique perd 2% de sa capacité par année.

Mais si vous chargez votre véhicule uniquement sur borne avec une charge rapide votre batterie ne perd pas 2% mais 10% de sa capacité en 1 an. 

Ainsi, la perte de capacité se trouve multipliée par 5 en utilisant les charges rapides constamment. 

Nous pouvons comparer ce bilan à celui de la nouveauté Apple : le chargeur rapide. Il est très avantageux car la batterie de votre Iphone passe de 0 à 100% en 2h.

Avec un chargeur lambda le temps de charge sera de 4/5h mais la batterie de votre Iphone aura une durée de vie moins longue.

La batterie de votre voiture électrique aura la même sentence que l’Iphone. C’est pour cela qu’il est préférable de recharger votre véhicule sur prise domestique afin d’éviter toute usure précoce de votre batterie.

La charge sur prise domestique…

En effet, la charge sur prise domestique est beaucoup plus lente que sur borne car celle-ci va délivrer moins de puissance (max 3.7kW). 

Vous vous posez certainement la question du temps que la recharge va prendre. Bien évidemment cela va dépendre de la taille de la batterie de votre véhicule. C’est pour cela qu’il est conseillé de charger votre voiture la nuit sur votre prise domestique.

Malgré que l’attente de recharge soit plus longue que sur borne, votre batterie sera usé moins rapidement. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en station pour alimenter votre véhicule en énergie.

Mais alors quel câble choisir ? 

Le choix des câbles se fait premièrement en fonction du choix de recharge. L’extrémité du câble sera différente si la charge se fait sur borne ou sur prise domestique. 

La Commission Européenne a mis en place 2 câbles standards dédiés à la charge des voitures électrique :

  • Type 2 : pour la recharge à courant alternatif sur bornes lentes et accélérés 
  • Combo CCS : pour la recharge à courant continu sur bornes rapides et ultra-rapides 

 La prise Type 1 n’est quasiment plus présente sur le marché en Europe.

Conclusion

La charge sur borne doit être ponctuelle afin de préserver la batterie de votre voiture électrique, sur la route des vacances par exemple.

Tournez vous vers une charge sur prise domestique pour la charge courante de votre véhicule, la nuit pour aller au travail le lendemain.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer