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Batterie 12v : panne numéro 1 des voitures électriques

Parmi les pannes les plus courantes en 2022, les pannes de batteries sont sur le podium. Les voitures électriques sont particulièrement touchées par cette panne, la batterie 12v est bien souvent incriminée.

Le nombre de problèmes liés à la batterie 12v sur les véhicules électriques a nettement augmenté. Tesla, Volkswagen, ou encore Hyundai rencontrent différents problèmes avec cette batterie.

Actuauto.fr vous fait un récapitulatif !

Les problèmes de batterie 12v Tesla touche tous les modèles 

Depuis 2017 maintenant plusieurs problèmes sont remontés par les clients et depuis Tesla a pris des mesures, mais malgré les mesures prises par le constructeur, les problèmes persistent.

Tous les modèles Tesla (S, 3, X) ont rencontré cette défaillance. Les propriétaires des véhicules Tesla ont signalé une impossibilité de recharger son véhicule et une impossibilité de rouler ainsi que d’utiliser l’écran de contrôle. Autrement dit, lorsque la batterie 12v est défaillante, c’est toute la voiture Tesla qui est en péril.

Alors que le problème a été signalé en 2017, il est aujourd’hui toujours présent. Tesla a agi en conséquence et a installé un système d’alerte qui permet de signaler au conducteur lorsque la batterie est presque vide. Les défaillances signalées par les clients surviennent lorsque la batterie est complètement vide. En effet, cette alerte permettra au conducteur de ramener son véhicule à un service center Tesla afin de procéder au remplacement de la pièce. 

Le problème est mondial chez Tesla et touche effectivement tous les modèles, mais le remplacement serait effectivement très rapide.

Le problème risque de disparaître puisque Tesla a annoncé que les prochains modèles seront tous équipés d’une batterie 48v basse tension.

La Hyundai Ioniq 5 a vécu une mauvaise expérience avec la batterie 12v

La Hyunday Ioniq 5 s’est retrouvée vidée sans raison apparente. La batterie 12v dans les véhicules électriques alimente principalement les éléments auxiliaires comme les vitres électriques. 

Cependant, les conducteurs de la Hyundai ont eu la malheureuse surprise de ne plus pouvoir démarrer leur véhicule. C’est une panne de batterie 12v qui les ont empêchées de démarrer.

Comment cela est arrivé ? Une application a tout simplement vidé la batterie 12v de la Hyundai Ioniq 5. 

Après que de nombreux conducteurs américains se sont retrouvés en panne de batterie sur leurs Ioniq 5, le constructeur a enquêté et a découvert que l’application Bluelink était la raison de cette panne. 

L’application permet de gérer son véhicule électrique depuis son smartphone, mais pour cela, elle “questionne” le véhicule des milliers de fois par jour. L’application tire l’énergie de la batterie 12v et finit par la vider.

Afin de résoudre le problème, Hyundai a pu faire une mise à jour de l’application pour que celle-ci ne sollicite pas plus d’une dizaine de fois par jour le véhicule.

La Volkswagen ID.4 rappelé pour risque d’incendie

Le constructeur Volkswagen a rappelé ses SUV électriques ID.4 pour un risque d’incendie sur les batteries 12v.

Le risque d’incendie concerne 1042 SUV fabriqués récemment entre 2022 et 2023.

La cause est un défaut sur le câble de charge de la batterie qui risque de déclencher un incendie de la batterie 12v s’il n’est pas corrigé.

Le constructeur a évoqué un risque de court-circuit sur le modèle ID.4 qui présente plusieurs risques. Le SUV peut perdre en puissance moteur lors de la conduite et donc risque l’accident et un risque d’incendie de la batterie 12v complètement.

Volkswagen a donc procédé au rappel des véhicules concernés afin de changer le câble de charge de la batterie 12v.

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