A l'international
A la Une

Car of the Year 2022 : remise des prix le 28 février

À vos agendas : la 59ème cérémonie de Car of the Year se déroulera lundi prochain, le 28 février 2022 à 17 heures. Pandémie de COVID oblige, la cérémonie de remise du prix sera retransmise en direct depuis Genève. 

C’est l’une des distinctions les plus prestigieuses et convoitées dans le monde de l’automobile. Qui décrochera le titre cette année ? Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Peugeot 308, Renault Megane E-Tech ou Skoda Enyad iV ? 

À vos pronos !

Car of the Year 2022 | Crédit photo : Car of the Year

Car of the Year 2022 : comment va se dérouler la cérémonie ? 

Pour la onzième fois, c’est de nouveau l’équipe du GIMS (pour Geneva International Motor Show, rien à voir avec le chanteur 😆) qui pilote l’organisation de l’événement. La cérémonie de remise des prix ouvre traditionnellement les journées de presse du salon. Cette année, en raison de la pandémie, il faudra donc (une nouvelle fois) se contenter d’une diffusion en direct sur le site web du Geneva International Motor Show www.gims.swiss

Comme les deux cérémonies précédentes, cette 59ème édition de “The Car of the Year”, le 28 février 2022, sera donc 100 % numérique. Un grand regret pour Sandro Mesquita, le directeur général du GIMS, qui espère que cette situation ne va pas perdurer. En effet, même s’il reconnaît que “les diffusions en direct des deux dernières années ont suscité un très grand intérêt”, il confirme que les équipes travaillent d’ores et déjà “d’arrache-pied pour que la prochaine édition du Geneva International Motor Show puisse avoir lieu en 2023”. 

Cette année, le jury est composé de 61 journalistes automobiles venus de 23 pays différents. Tous les membres du jury 2022 ont pu découvrir et tester chacun des 7 modèles en compétition. Ils auront ainsi l’honneur de départager les nominés en attribuant individuellement leurs points. Le décompte se fait, en direct, pays par pays selon plusieurs critères d’évaluation. 

7 voitures se disputent le titre de Car of the Year 2022

Préalablement sélectionnés parmi 39 nouveautés lors d’un premier tour de vote, la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Peugeot 308, la Renault Mégane E-Tech et la Skoda Enyad iV sont les sept derniers modèles en lice pour se disputer le trophée. 

Parmi les 7 finalistes, on peut constater qu’il y a en tout six voitures électriques. La septième, la Peugeot 308 3, est quant à elle disponible en versions essence et diesel mais également en hybride rechargeable. 

Comme l’indique le président du jury Frank Janssen, “les sept finalistes reflètent l’impressionnante transition vers les propulsions électriques qui est en cours dans l’industrie automobile. » 

Au jeu des probabilités, c’est donc une électrique qui risque de rafler la mise. Chez Actuauto.fr, on a une petite préférence pour la Kia EV6, bien que sa cousine, la Hyundai Ioniq 5 ait également toutes ses chances.  

Et vous, qu’en pensez-vous ? À votre avis, qui succèdera à la Peugeot 208 et à la Toyota Yaris, respectivement sacrées en 2020 et 2021 ? Qui sera élue Car of the Year 2022 ? Fin du suspense lundi soir !

Kia EV6 élue Car of the Year 2022 | Actuauto.fr

Edit du 25/02/2022 : avis à tous ceux qui n’ont pas pu regarder la cérémonie en direct ! L’équipe Actuauto.fr avait misé juste, c’est bien la Kia EV6 qui a été sacrée Car of the Year cette année.

Avec un total de 279 points, le crossover coréen s’impose et rafle la première place. Il est suivi de peu par la Renault Mégane E-tech Electric qui totalise 265 points et la Hyundai Ioniq 5 qui monte sur la troisième marche du podium avec 261 points. La Peugeot 308 occupe la quatrième position avec 191 points, suivie par les Skoda Enyaq iV (185 points), Ford Mustang Mach-E (150 points) et Cupra Born (144 points).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer