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Quels sont les problèmes les plus courants sur une Fiat 500 ?

Connue, appréciée et aimée, la Fiat 500, mise sur le marché depuis 1936, à conquis de nombreux automobilistes avec son design élégant et son charme rétro. C’est aujourd’hui une icône.
La Fiat 500 de deuxième génération est apparue en 2007 sur le marché européen.
Il est important de connaître les défauts de la Fiat 500 afin de réaliser des économies, et connaître les préventions.

Les problèmes à surveiller

Nous vous recommandons de surveiller votre embrayage. En effet, particulièrement sur les modèles essence et les modèles utilisés généralement en ville. L’embrayage se dégrade prématurément. De nombreux utilisateurs signalent une usure dès 40 000 kilomètres à 60 000 kilomètres.

Comment reconnaître une usure de l’embrayage ? Les signes sont nombreux :
– Pédale dure
– Embrayage qui patine lors des accélérations
– Difficulté à passer les vitesses

Ces signes montrent souvent la fin de vie de l’embrayage.

Si vous rencontrez des problèmes lors du passage des vitesses ou de patinage, montez en régime exagéré du moteur et nous recommandons de faire inspecter l’embrayage régulièrement et éviter les démarrages trop brusques.

Fiat 500 : Les problèmes mécaniques

Les problèmes mécaniques de la Fiat 500 sont multiples.

Le moteur TwinAir 85ch

Dans un premier temps, sur le moteur 0.9 l TwinAir 85 ch, le sifflement à l’accélération est souvent signalé. Dans cette situation, cela est généralement dû à une usure prématurée du turbo.

La courroie de distribution

La courroie de distribution est essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur, responsable de la synchronisation entre les soupapes et les pistons. Il est fortement recommandé de changer la courroie de distribution de la Fiat 500 tous les 100 000 kilomètres ou tous les 5 ans, peu importe la première éventualité. Un oubli peut entraîner une casse sévère du moteur et des résultats irréversibles, il faut donc la changer sans symptômes visibles.

Autre faiblesse connue, la consommation d’huile anormalement élevée. Certains conducteurs doivent faire l’appoint toutes les 2000 à 3000 kilomètres. Cela ne provoque pas de casse moteur à court terme, mais demande un entretien constant pour éviter une lubrification insuffisante.

Les problèmes électroniques et électriques de la Fiat 500

Il existe également des problèmes électroniques concernant la Fiat 500.

Le star & stop : Fiat 500

Le star & stop est un système pratique, conçu pour réduire la consommation et les émissions en coupant le moteur à l’arrêt, mais peut parfois poser des problèmes.

L’un des problèmes les plus fréquents est que le système cesse tout simplement de fonctionner sans raison visible.
Souvent, cela est dû à une batterie faible ou vieillissante, car le système nécessite une batterie dite “EFB” ou AGM”. Il existe également un chargeur de batterie.

Pour éviter le remplacement de votre batterie, il est important de comprendre son fonctionnement en fonction des conditions climatiques.

Il peut également avoir d’autres causes possibles, incluant :

Des capteurs défectueux
Une mise à jour du logiciel manquante
Une température du moteur trop basse

Quels sont les entretiens à réaliser pour une Fiat 500 ?

Pour l’entretien d’une Fiat 500, nous vous recommandons des contrôles réguliers, concernant la courroie de distribution, l’embrayage, la batterie et le turbo.

Il est également conseillé d’utiliser une huile de qualité appropriée.

Pour finir, veiller aux mises à jour électroniques, comme le star & Stop.

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