Lancée en 2020 en version 100% électrique, la nouvelle Fiat 500e avait bien commencé sa carrière. Malheureusement, ses ventes ont vite chuté. Beaucoup de clients ont trouvé son prix trop élevé par rapport à son autonomie trop faible, ce qui la rend peu pratique pour les longs trajets. Pour corriger le tir, Fiat a décidé de proposer une version micro-hybride attendue d’ici la fin de l’année.
La production commencera en novembre dans l’usine de Mirafiori à Turin, avec environ 5 000 voitures prévues avant fin décembre. Par la suite, Fiat espère fabriquer jusqu’à 100 000 voitures par an grâce à ce nouveau modèle. Cela permettrait de relancer cette usine importante pour la marque.
La série spéciale Torino rend hommage à la célèbre usine historique de Fiat
L’usine a débuté la production de modèles Fiat dès 1957, et ses ouvriers y sont très attachés. Pour leur rendre hommage, Fiat annonce d’ailleurs la création d’une série spéciale de lancement 500 Torino, en novembre. Il est prévu qu’elle possède des équipements supplémentaires et des badges spécifiques.
La version traditionnelle semble déjà bien équipée. Fiat évoque la présence du système multimédia Uconnect 5 avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil sur une dalle de 10,25″ et de compteurs numériques de 7 pouces.
Le moteur développe 70 chevaux, comme sur l’ancienne 500 micro-hybride. Fiat peut le reprendre tel quel, sauf s’il décide d’augmenter légèrement la puissance en raison du poids plus important.
Petits changements à venir sur la Fiat 500 micro-hybride
La Fiat 500 change légèrement à l’avant, avec un nouveau bouclier qui intègre une ouverture supplémentaire pour mieux refroidir le moteur essence. Il ne s’agit pas du 1.2 turbo bien connu sur d’autres modèles du groupe Stellantis. Elle possède un moteur plus simple : le 1.0 Firelfy, fabriqué par Fiat. C’est le même qu’on retrouvait déjà sur l’ancienne Panda Hybrid.
À l’intérieur, la principale nouveauté est l’arrivée d’une boîte manuelle à six vitesses, à la place de la boîte automatique électrifiée avec le moteur 1.2. Le but est de gagner de la place sous le capot.
Un tarif de 17 000€ en entrée de gamme
La version hybride de la Fiat 500 propose les mêmes types de carrosserie que la version électrique. Il y aura un modèle classique à 3 portes, un cabriolet avec un toit en toile, et une version appelée « 3+1 ». Cette dernière version ajoute une petite porte à l’arrière, côté passager, pour faciliter l’accès aux places arrières.
Selon certaines rumeurs, cette nouvelle 500 essence pourrait commencer autour de 17 000€ en Italie. En France, le tarif pourrait être un peu plus élevé à cause des taxes et des différences d’équipement.
Fiat n’a pas encore donné de détails précis sur les prix ou les versions disponibles. Cependant, cette nouvelle version hybride coûtera clairement moins cher que la 500 électrique, qui démarre à 28 900€ en France.