Depuis quelque temps, les automobilistes se sont aperçus que les coûts liés à l’entretien de leurs véhicules ne cessent d’augmenter. La hausse des prix n’est pas liée uniquement à la main-d’œuvre, mais elle concerne notamment le prix élevé des pièces détachées. Causés par de nombreux vols répétées, notamment sur les Clio V.
Une hausse des coûts liées à la rareté des pièces détachées
Ces derniers temps, les coûts liés à l’entretien automobile ont augmenté. La raison de cette hausse est due à la diminution de la disponibilité des pièces neuves détachées, car la demande est élevée. Provoquant ainsi une pénurie des pièces détachées et un développement en parallèle d’un marché basé sur des pièces d’occasion volées.
D’après “Auto Plus”, la pénurie de pièces détachées a entraîné une augmentation des vols en France. En 2025, presque 350 000 vols ont été identifiés, parmi eux. Environ 96 000 concernent des équipements extérieurs ont été dérobés. Tels que des phares, des caméras de recul et des jantes. Et en ce qui concerne l’équipement intérieur du véhicule, il y a 250 000 vols. Tels que les écrans et la banquette arrière.
Les voleurs sélectionnent les véhicules en fonction de la popularité du modèle. Car leurs pièces sont plus faciles à trouver et à vendre. C’est donc pour cette raison que les Clio 5 sont ciblées, puisque 1,7 million d’exemplaires ont été écoulées.
Pourquoi la Clio 5 est-elle la cible des voleurs ?
La Clio 5 est l’un des modèles de véhicules les plus vendus en France, car ses pièces détachées sont beaucoup demandées. Plus les modèles sont répandus, plus ses pièces sont compatibles avec d’autres véhicules. Permettant aux malfaiteurs de les revendre plus rapidement et en toute discrétion.
Comment éviter de se faire voler des pièces détachées sur son véhicule ?
Même si ce faire voler des composants de sont véhicule est impossible à prévoir, vous pouvez quand même limiter cela. Pour cela, nous vous recommandons de stationner votre véhicule dans un lieu sécurisé, bien éclairé, assez fréquenté avec des caméras de vidéosurveillance pour avoir des témoins. Cela permettra aux voleurs d’être moins tentés de voler des éléments sur votre véhicule car cela pourrait les démasquer.
Tandis que les parkings isolés, peu fréquentés, mal éclairés et sans système de vidéosurveillance peuvent leur laisser la voie libre pour vous dérober des pièces.
De plus, essayez de vous garer dans des espaces assez étroits et près d’un mur, cela leur compliquera l’accès à votre véhicule.
Les nouvelles technologies pourraient-elles prévenir les vols ?
Pour éviter toute tentative de vol, l’utilisation d’une caméra embarquée permet de garder un œil sur votre véhicule à distance et d’enregistrer ce qu’il se passe. Le simple fait de voir une caméra peut empêcher les voleurs de ne rien dérober. Et pour finir, observer l’endroit où vous allez vous garer reste efficace et simple pour limiter les vols. Si un comportement vous semble suspect, n’hésitez pas à contacter les autorités.
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr











