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Tout savoir sur le Renault Arkana

Lancé en 2021, ce SUV coupé tirera sa révérence en 2025. Son lancement avait pour objectif de compléter l’offre de Renault sur le marché des SUV compacts, où seul le Kadjar était présent à l’époque. À ce jour, plus de 250 000 unités de l’Arkana et du XM3 ont déjà été produites dans l’usine de Busan, en Corée du Sud

Troisième hausse de prix de l’année

Renault avait déjà procédé à deux augmentations des prix de l’Arkana en avril et en juillet, suite à sa mise en conformité avec la réglementation européenne GSR 2. Désormais, depuis le 1er septembre, les versions équipées des moteurs 1.3 micro-hybrides de 140 et 160 ch subissent une hausse de 300e. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme voit son tarif passer de 31 700€ à 32 000€.

Le SUV Renault Arkana en 10 points :

  • SUV coupé, cinq portes et cinq places
  • Produit en Corée du Sud chez Samsung Motors
  • Base technique CMF-B de Renault Clio 5
  • Dimensions : L = 4,56 m, l = 1,82 m, h = 1,57 m
  • Diamètre de braquage : 11,2 m
  • Volume du coffre : 513 litres (maximum = 1 296 litres)
  • Motorisations micro-hybride 12V : 1.3 TCe de 140 et 160 ch
  • Motorisation hybride : 1.6 E-Tech full hybrid de 145 ch
  • Finitions : Evolution, Techno et Esprit Alpine
  • Tarifs : à partir de 32 000€

Les options du Renault Arkana :

Pour toutes les finitions :

  • Roue de secours temporaire : 200€
  • Peintures métallisées : 800€

Les options de la finition Evolution :

  • Pack Business (vitres et lunette arrière surteintées, siège conducteur électrique y compris le réglage lombaire, radar de parking avant) : 400€
  • Pneus 4 saisons : 200€
  • Toit ouvrant électrique : 1 000€

Pour la finition Techno :

  • Pack 4 saisons (pneus et jantes alliage de 17 pouces Bahamas) : 200€

Pour la finition Esprit Alpine :

  • Aide au maintien dans la voie : moins de 100€
  • Pack Bose Sound System avec 9HP et caisson de basse : 800€
  • Pack Easy Park Premium (détection d’obstacles latérale, park mains-libres, caméra 360°) : 800€
  • Toit noir (incompatible avec teintes noir métal et blanc opaque) : 400€
  • Toit ouvrant électrique : 1 000€

Les problèmes reconnus des différents modèles

Concernant les moteurs essence, sur les modèles produits avant le 15 juin 2021, l’Arkana a pu rencontrer une anomalie sur le moteur 4 cylindres 1.3 TCe, signalée par l’allumage du voyant d’injection. Une défaillance des électrovannes de déphaseur d’arbre à cames ou un dysfonctionnement de vanne de régulation de débit d’huile, entraînant une perte de puissance.

Pour les moteurs hybrides, plusieurs propriétaires ont rapporté des pertes de puissance significatives, surtout en montée, à cause de la batterie du système hybride ne fournissant pas suffisamment d’énergie.
De plus, comme certains Captur avec lesquels l’Arkana partage sa base technique CMF-B, des messages d’avertissement « risque casse boîte de vitesses » ont été signalés sur les premiers modèles, probablement liés à une défaillance de la pompe à huile ou de la gestion électronique.

Au niveau des équipements, des propriétaires évoquent des batteries 12V remplacées en concession avant la fin de la garantie. Des dysfonctionnements d’écran tactile figés ou éteints sont connus chez Renault. Les premiers modèles souffrent aussi de bruits parasites au niveau du tableau de bord.
Enfin, des reprogrammations de la gestion de la boîte de vitesses ont été effectuées sur les versions hybrides pour améliorer la fluidité des changements de rapports. Avant ça, le régime moteur avait parfois tendance à grimper exagérément.

Rappel constructeur Renault Arkana

En printemps 2022, Renault a identifié un risque de perte d’assistance de direction sur les Arkana produits avant le 21 novembre 2021. Ce problème provient d’un mauvais calibrage du calculateur de l’assistance de direction, susceptible d’entraîner une surchauffe du système lorsque le volant était tourné jusqu’en butée.

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