La Renault Captur II se commercialise depuis 2019, vendue à un prix neuf variant entre 18 600€ et 40 500€ en fonction des options choisies.
Elle atteint plus de 190 000 immatriculations enregistrées fin d’année 2023. Le crossover de deuxième génération obtient la place de 6ème voiture la plus vendue en France.
Les ventes du Renault Captur II en France :
- 2020 : + de 54 000
- 2021 : + de 52 000
- 2022 : + de 45 000
- 2023 : + de 36 000 (jusque fin septembre)
Les pannes mécaniques les plus connues du Renault Captur II
Les pannes les plus courantes varient selon la motorisation. Concernant les moteurs essence, des pertes de puissance ont été signalées sur les versions 1.0 et 1.3 TCe. Ce défaut s’accompagne généralement de l’allumage du voyant d’injection au tableau de bord, notamment sur les Captur 1.3 produits jusqu’en février 2021.
Les moteurs hybrides rechargeables fabriqués avant juin 2021 ont parfois affiché un message d’alerte « risque de casse de la boîte de vitesses » sur le tableau de bord. L’origine vient d’un problème lié à la pompe à huile ou à la gestion électronique.
Ensuite, bien que le moteur diesel ait été retiré du catalogue du Captur II, les premières versions équipées des moteurs 1.5 Blue dCi de 95 et 115 ch ont été fabriquées et vendues. Des démarrages impossibles et des colonnes de direction bloquées ou verrouillées sont remontés, attribués à des défauts de gestion électronique. La pompe d’Adblue a aussi connu des défaillances.
Les rappels constructeurs Renault Captur II
En effet, la Renault Captur II a, pour l’instant été soumise à quelques rappels constructeurs depuis 2019. L’un, effectué durant l’été 2020, concernait une potentielle panne de la gestion du moteur de colonne de direction. Cela peut entraîner une perte d’assistance d’arrêt ou en roulant. Cette panne a conduit Renault à organiser un rappel de 58 véhicules produits entre août et septembre 2019. Ce rappel concerne peu de modèles, car il s’agit d’une option relativement rare.
Un rappel a eu lieu l’été dernier et concernait cette fois un message « Panne électrique danger » sur le tableau de bord, accompagné du voyant « stop ». Il est dû à un problème de la gestion électrique du moteur hybride. Celui-ci se rapporte uniquement aux véhicules produits jusqu’au 13 avril 2023.
Les + de la Renault Captur II
La personnalisation du Captur II est un point fort ! Notamment grâce à une large gamme de couleur de carrosserie et de combinaisons bicolores. Ce SUV possède plusieurs systèmes d’aide à la conduite, avec des fonctionnalités comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, la détection des angles morts, et le freinage d’urgence autonome avec détection piétons.
De plus, l’intérieur est particulièrement spacieux. Sa banquette arrière coulissante permet d’ajuster l’espace pour les passagers ou d’augmenter le volume du coffre en fonction des besoins de l’acheteur. Le Captur II propose des services connectés via l’application My Renault. Ils permettent aux utilisateurs de gérer différentes fonctions du véhicule à distance, comme la localisation du Captur, l’analyse des trajets, ou encore la programmation de la recharge pour les versions hybrides.