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Tout savoir sur les pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons attirent de plus en plus d’automobilistes qui recherchent une option polyvalente pour s’adapter aux variations des conditions routières. En France, la vente de pneus 4 saisons progresse, portée principalement par la loi Montagne.

Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

Plusieurs signes distinctifs homologués pour une utilisation en hiver se distinguent par la présence d’un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne, symbole se trouvant sur le flanc du pneu. Ce marquage indique que le pneu a été rigoureusement évalué et validé pour garantir une adhérence efficace durant les conditions hivernales.

Ils peuvent également avoir les lettres « M+S » ou « M&S », signifiant « Mude and Snow » en anglais, traduit par « Boue et neige » en français. Ces lettres se trouvent également sur le flanc du pneu. Ces dernières sont un indicateur affirmant que le pneu peut être utilisé dans des conditions boueuses et neigeuses.

Les pneus 4 saisons sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécial, leur permettant une flexibilité plus large des températures et particulièrement lorsqu’il fait froid. Cela améliore donc leur adhérence sur les surfaces froides.

Ils possèdent aussi des rainures plus prononcées ainsi que des lamelles plus nombreuses sur la bande de roulement. Ces caractéristiques aident les pneus à évacuer l’eau, la boue et la neige, évitant les aquaplanings.

En connaissant les symboles distinctifs, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les avantages des pneus 4 saisons..

Tout d’abord, notez que ces derniers sont recommandés dans les régions où les changements climatiques sont modérés. Sans avoir de chaleurs ou de froids extrêmes. Par exemple, si vous vivez dans une région où il pleut 30 jours par an, il est inutile de choisir ces pneus.

Les pneus 4 saisons sont particulièrement connus pour leur polyvalence et leur côté pratique. Mais qu’entendons-nous par polyvalence ? Ces pneumatiques offrent une adhérence équilibrée dans différentes conditions météorologiques : route mouillée, sèche, ou encore légèrement glacée/enneigée. Et pratiques ?

OUI ! Les pneus 4 saisons représentent une alternative entre les pneus été et hiver. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’acheter de pneus saisonniers, réduisant les coûts et le stockage. Plus besoin de changer vos pneumatiques 2 fois par an. Avec les pneus 4 saisons, vous pouvez garder les mêmes toute l’année.

Quels sont les inconvénients de ces pneumatiques ?

L’inconvénient le plus connu est le fait que ces pneus ne s’adaptent pas aux conducteurs circulant dans certaines zones géographiques. Prenons l’exemple de la montagne, le pneu hiver est beaucoup plus adapté. À l’inverse, si vous habitez en bord de mer et que le climat est plutôt aride, rouler avec des pneus été est plus judicieux. Dans ces situations, le pneu 4 saisons n’apporte pas la même adhérence.

Généralement, les pneumatiques 4 saisons sont légèrement plus chers (+10 à 20%) que les pneus été ou hiver. Cependant, ils évitent tout remplacement lorsque vous vivez dans un endroit où les changements météo sont modérés. De ce fait, le retour sur investissement est largement atteint.

Actuauto.fr vous informe également que tous les pneus 4 saisons ne peuvent être utilisés dans une région où les normes imposées par la loi Montagne sont applicables. Pour le pouvoir, il est impératif que le pneumatique possède le marquage « 3PMSF ». Si celui-ci n’a pas ce marquage et que vous roulez en montagne vous êtes dans l’obligation d’équiper vos pneus de chaînes ou de chaussettes à neige afin de rouler en toute sécurité.

Une grande partie des pneus 4 saisons ont ce marquage puisqu’ils sont fabriqués de façon à respecter les règles de la loi Montagne. Toutefois, à l’achat de vos pneumatiques, nous vous conseillons de bien vérifier que le marque est présent.

Pourquoi les pneus 4 saisons sont légèrement plus chers ?

Dans un premier temps, afin d’offrir des performances optimales dans des conditions météorologiques différentes, ils nécessitent des technologies de fabrication plus avancées. De plus, puisqu’ils sont utilisés tout au long de l’année. Ils doivent être capables de s’adapter à des températures et des conditions routières diverses. Cela exige d’utiliser des matériaux spéciaux pour leur fabrication.

N’oublions pas la recherche et le développement à leur conception ! En effet, pour s’assurer de leur bon fonctionnement dans les différentes conditions routières, des recherches supplémentaires sont essentielles. Cela entraîne donc des coûts supplémentaires pouvant se répercuter sur le prix final du pneumatique.

Comme vous le savez, le freinage sur route très sèche et sur route mouillée ou givrée n’est pas le même. Le pneu doit être ajusté afin d’assurer le freinage dans ces différentes possibilités. Ce qui peut également augmenter le coût de production du pneu.

Comment expliquer la hausse des ventes des pneumatiques 4 saisons ?

D’après la loi Montagne, les pneus hiver sont ceux ayant le marquage « 3PMSF » ou « M+S » au minimum. De ce fait, les pneus 4 saison ayant ces marquages sont tolérés dans les régions appliquant la loi Montagne. Cependant, le symbole « M+S » sera toléré seulement jusqu’au 1er novembre 2024.

L’annonce de la loi Montagne pousse les automobilistes à acheter des pneus 4 saisons afin d’éviter de changer de pneumatiques entre les différentes saisons.

Désormais, chers automobilistes, vous connaissez tous les points essentiels sur le pneu 4 saisons ! Et vous, avec quels pneus roulez-vous ?

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