Actualités
A la Une

Entretien automobile : Les automobilistes ne font plus leurs entretiens !

De plus en plus d’automobilistes Français ne font plus leurs entretiens à cause de l’inflation. Cela les forces à reporter leur entretien, entraînant des accidents et des frais très élevés qui peuvent être évités. Ce manque d’entretien met en danger la sécurité des autres usagers sur la route, votre sécurité, et la durabilité de votre voiture. Une étude montre que 7 Français sur 10 n’entretiennent pas correctement leurs véhicules.

Pourquoi les automobilistes ne font plus leurs entretiens ?

La situation concernant l’entretien des véhicules en France devient assez alarmante. Certaines études menées à ce sujet montrent que les automobilistes ne font pas leur entretien annuel. Cette cause est due aux prix trop élevés qu’ils ne peuvent plus se permettre de payer dus à l’inflation. Une enquête menée par Mondial Assistance, démontre que 80 % des Français procèdent à la révision de leurs véhicules. Contre 15 % d’entre eux qui retardent intentionnellement leurs révisions par crainte des réparations à effectuer. Repousser sa révision peut être compréhensible concernant le coût, mais cela engendre des risques pour votre sécurité et celle des autres. 

80% des automobilistes préfèrent attendre qu’une panne apparaisse pour ensuite se rendre au garage. 15 % reportent leurs réparations. Et 14 % préfèrent faire leurs réparations eux-mêmes, mais cela peut engendrer des complications si ces réparations sont mal faites. C’est donc pour cela qu’il est préférable de consulter un professionnel pour éviter des coûts supplémentaires. Les visites au contrôle technique se font de plus en plus rares. Selon Autovision, 5 à 7 % des automobilistes renoncent à leur contrôle technique par peur des réparations à effectuer, ou l’immobilisation de leur voiture en cas de défaillance vraiment critique.

Quelles sont les conséquences d’un véhicule mal entretenu ? 

De nombreux problèmes peuvent surgir si vous ne procédez pas à l’entretien de votre véhicule de manière régulière. Par exemple, si vous ne faites pas votre contrôle technique, vous pouvez avoir une amende de 135 euros, et dans certaines circonstances, l’immobilisation totale de votre véhicule, jusqu’à ce que les réparations soient effectuées. Il faut prendre en compte qu’un accident sur cinq est causé principalement par un mauvais entretien du véhicule. 

Mondial assistance reçoit 1 demande d’assistance toutes les 9 secondes concernant une panne. Selon la cause de votre accident ou de votre panne, votre assureur peut envisager que vous avez négligé votre véhicule selon les dégâts constatés. Lors de l’expertise de votre véhicule, si l’expert s’aperçoit que l’entretien de votre véhicule n’a pas été effectué, cela peut vous porter préjudice, car votre assurance peut refuser de prendre en compte votre garantie comprenant votre assistance et vos indemnisations.

Quelles sont les solutions pour remédier aux prix élevés des entretiens ?

Pour remédier aux coûts élevés, quelques solutions peuvent être envisagées. Vous pourrez acheter des pièces automobiles recyclées provenant de véhicules étant hors d’usage, ce qui vous permet de faire des économies d’au moins 50 % et en plus de ça, cela est une bonne démarche pour l’écologie. Autres alternatives pour économiser de l’argent, acheter des pièces provenant des marques distributeurs (MDD), elles sont moins coûteuses, et toutes aussi fiables que des pièces de grandes marques.

Ne pas entretenir votre véhicule régulièrement est dangereux pour les passagers de votre voiture, vous-même, mais aussi pour les autres usagers présents sur la route. Les coûts élevés des révisions automobiles freinent les automobilistes. Ils préfèrent donc attendre que leurs voitures tombent en panne pour procéder aux réparations. C’est pour cela qu’il faut sensibiliser les conducteurs à faire leur entretien régulièrement, afin de prévenir d’éventuelles réparations qui vous permettront d’éviter toute dépense trop importante. 

Anticiper vos réparations vous permet d’avoir un véhicule en bon état pour le garder le plus longtemps possible. Vous pouvez réduire vos coûts en achetant des pièces détachées. Réaliser l’entretien de votre véhicule vous permet de ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, cela permet d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes sur la route. Vous permettant ainsi de faire des économies à long terme.

Pour plus d’actualités, retrouvez-nous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page