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Tout savoir sur l’éthylotest anti-démarrage dans un véhicule

Saviez-vous que la conduite sous l’emprise de l’alcool représente l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes, en étant impliquée dans près de 30 % des cas ? Pour lutter contre ce fléau, l’éthylotest anti-démarrage (EAD) constitue une mesure de prévention particulièrement efficace.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif. Nous vous expliquons son fonctionnement, ses objectifs, et les obligations qui y sont liées.

Qu’est-ce qu’un éthylotest anti-démarrage ?

L’éthylotest anti-démarrage, ou EAD, constitue un équipement réglementé. Un professionnel agréé par la préfecture doit l’installer directement dans le véhicule. Comparable aux dispositifs utilisés par les forces de l’ordre lors des contrôles d’alcoolémie, l’EAD comprend deux éléments principaux : un éthylotest électronique et un système qui bloque le démarrage du moteur.

Ce dispositif s’intègre directement au système électronique du véhicule. Il autorise ou bloque la mise en marche du moteur selon le taux d’alcool détecté chez le conducteur.

Pour rappel, les seuils légaux d’alcoolémie sont les suivants :

  • 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg/l d’air expiré pour les conducteurs titulaires d’un permis classique ;
  • 0,2 g/l de sang, soit 0,1 mg/l d’air expiré pour les conducteurs en période probatoire.

Les autorités ont conçu ce dispositif pour encourager les automobilistes à adopter des comportements responsables. Les chiffres de la sécurité routière illustrent clairement la gravité de l’alcool au volant. En 2023, sur les 3 398 personnes décédées sur les routes, l’alcool a joué un rôle dans 22 % des accidents mortels, juste derrière la vitesse excessive (29 %).

Comment fonctionne un éthylotest anti-démarrage ?

Le système se met en route dès l’introduction de la clé ou l’activation du système de démarrage. Après quelques instants, le dispositif demande au conducteur de souffler dans un embout. L’éthylotest électronique analyse alors l’échantillon d’air expiré.

Si le taux d’alcool mesuré est en dessous de la limite autorisée, le véhicule peut être démarré normalement. Dans le cas contraire, le démarrage est automatiquement bloqué et les fonctions anti-démarrage sont activées.

Un second contrôle peut être demandé de manière aléatoire entre 5 et 30 minutes après le départ. Dans ce cas, le conducteur doit s’arrêter et renouveler le test, en respectant à nouveau les seuils légaux.

Quelques chiffres à connaître…

Les données les plus récentes montrent que l’alcool provoque 65 % des accidents mortels survenus la nuit. Le week-end, la situation s’aggrave : l’alcool intervient dans 57 % des drames routiers nocturnes.

L’analyse du profil des victimes révèle que, dans 65 % des cas, le conducteur en état d’ébriété subit lui-même les conséquences les plus graves de l’accident. Pire encore, ses passagers comptent pour 16 % des personnes blessées ou tuées dans ce type de situation.

Les études démontrent qu’un conducteur alcoolisé multiplie par 8,5 son risque d’être impliqué dans un accident mortel. Ce risque grimpe jusqu’à 14 lorsque le conducteur combine alcool et stupéfiants, comme le cannabis.

L’éthylotest anti-démarrage est-il obligatoire ?

Plusieurs contextes imposent l’installation d’un EAD :

Depuis le 1er septembre 2015, les transporteurs doivent systématiquement équiper les autocars affectés au transport en commun, y compris les transports scolaires, de ce dispositif.

Les professionnels du transport routier ont également la possibilité de faire équiper volontairement leur flotte de véhicules, dans une logique de prévention. Il s’agit là d’un engagement fort en faveur de la sécurité routière.

Le coût de l’installation reste à la charge du conducteur ou de l’entreprise, et varie en fonction des options choisies.

Comment faire une demande d’installation en tant que particulier ?

Le préfet de département peut imposer l’installation d’un EAD comme alternative à une suspension du permis de conduire, suite à une infraction liée à l’alcool au volant.

La commission médicale ou le juge peut imposer cette obligation pour une durée variable, en fonction de la gravité des faits, notamment en cas de récidive.

Quel est le coût d’un éthylotest anti-démarrage ?

Le prix à la location

Si vous devez installer l’EAD pour une durée relativement courte (entre 6 et 12 mois), privilégiez la location, souvent plus avantageuse. En moyenne, vous paierez environ 100 € par mois, auxquels vous devrez ajouter un forfait de pose et de dépose du matériel, généralement compris entre 500 et 700 € selon le prestataire.

Certaines formules longue durée, notamment en ligne, proposent des tarifs autour de 36 € par mois pour des contrats de 3 ans ou plus.

Le tarif à l’achat

Si vous envisagez une installation sur une période de 1 à 2 ans, optez pour l’achat du dispositif, une solution souvent plus économique. Les fabricants proposent généralement les boîtiers à partir de 1 000 €, et l’installateur agréé ajoute ensuite les frais d’installation.

Avant tout achat, contactez directement le professionnel chargé de l’installation. Les installateurs privilégient généralement certaines marques ou modèles, et vous orienteront selon leur expertise technique.

Quelles sont les conséquences du non-respect d’une obligation d’installation ?

Le fait de ne pas respecter une obligation d’installation d’un éthylotest anti-démarrage prononcée par le préfet expose le conducteur à plusieurs sanctions :

  • Une amende pouvant atteindre 1 500 € ;
  • La mise en fourrière du véhicule ;
  • Le retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Le contrevenant risque les peines complémentaires suivantes :

  • Une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans ;
  • Une interdiction de conduire certains types de véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée équivalente ;
  • L’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou d’effectuer des travaux d’intérêt général ;
  • En cas de récidive, la confiscation définitive du véhicule.

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