Actualités

Quelles sont les idées reçues sur les voitures ?

 » Les voitures rouges sont les plus sujettes aux vols et aux accidents ! Les véhicules électriques sont trop cher ! Les voitures essences c’est que pour la ville !  » Découvrez le top 10 des idées reçues sur les voitures que l’on ne cesse de nous répéter. Mais sont-elles toutes vraies ?

Commençons par les idées reçues sur la conduite…

  1. « Téléphoner au volant n’est pas plus dangereux que de discuter avec un passager  » FAUX ! La présence d’une personne dans le véhicule permet à celle-ci de réagir en cas de danger. D’ailleurs il est prouvé que lorsqu’un conducteur est au téléphone au volant il a tendance à se projeter visuellement en fonction de sa conversation. Cette projection conduit alors à de nombreux accidents.
  2. Conduire sur une route que l’on connait réduit le risque d’avoir un accident… FAUX ! Il est vrai que connaitre une route est moins stressant pour un conducteur. Il sait alors si cette route dispose de ralentissement, priorités, stop, feux rouges ou même de radar ! Cependant cela rend le conducteur plus distrait et dangereux sur la route…

Quels sont les idées reçues sur les voitures les plus répandues ?

3.  » Les boîtes de vitesses automatiques consomment plus de carburant que les boîtes de vitesses manuelles  » VRAI ! Très appréciées des conducteurs ces boîtes automatiques augmentent la consommation de carburant. Elles consomment généralement entre 5 à 15% de plus que les boîtes manuelles. Si vous possédez une boîte auto n’ayez crainte ! Si vous adoptez une conduite plus souple et économique cette fourchette peut être revue à la baisse.

4.  » Les pneus larges facilitent la conduite sous la pluie et ne risquent pas d’aquaplaning.  » FAUX ! Les pneus larges ont besoin d’évacuer 2 fois plus d’eau qu’un pneu plus étroit. L’aquaplaning peut être évité certes, mais pour cela veillez à toujours rester vigilant et n’oubliez pas de gonfler vos pneus régulièrement.

5.  » Le coût des entretiens a fortement diminué car les véhicules sont plus fiables qu’auparavant.  » VRAI ET FAUX ! Eh bien selon les garagistes cela dépend des modèles. En effet certains modèles anciens sont tenaces et tiennent les kilomètres. Ils sont toujours aussi performants après de nombreuses années sur les routes. Certains véhicules plus récents nécessitent de nombreuses réparations. Et ce sont souvent des réparations dites précoces par rapport à leurs dates de mise en circulation et leur nombre de kilomètres.

Les idées reçues sur les voitures essence :

6.  » Les véhicules essence sont uniquement réservés à la conduite en ville !  » VRAI ET FAUX ! Il est conseillé de se tourner vers un véhicule essence si vous réalisez moins de 20 000km par an. Au-delà un véhicule diesel serait plus approprié.

7.  » Un véhicule essence est moins fiable et plus cher à entretenir qu’un véhicule diesel !  » FAUX ! L’entretien des véhicules essence est moins coûteux qu’un véhicule diesel. Mais pourquoi ? Les opérations mécaniques prennent plus de temps sur les véhicules diesel, le bloc moteur plus imposant nécessite alors plus de temps pour les mécaniciens. De plus le remplacement des pièces telles que les injecteurs, batterie est plus couteux sur les moteurs diesel. Le FAP des véhicules diesel à tendance à s’encrasser facilement ce sont des coûts en plus pour les propriétaires de véhicules diesel. De plus le poids des voitures essence est plus faible que les véhicules diesel. Sur le long terme cela peut donc avoir une répercussion sur le changement plus fréquent des pneus, des suspensions et des plaquettes de freins que sur les véhicules essence.

Mais les voitures faisant le plus face à de nombreuses idées reçues sont bel et bien les véhicules électriques…

8.  » Une voiture électrique ne pollue pas  » FAUX ! Tout commence dès la production des véhicules électriques. Leur batterie pollue d’ailleurs plus en fonction de leur taille. Les constructeurs ont tendance à utiliser des batteries de plus en plus grandes, et ceci afin de permettre aux conducteurs de se rapprocher au maximum des capacités des voitures thermiques… Des batteries plus imposantes causant alors plus de pollution… Vous l’avez donc compris c’est au moment du rechargement des véhicules électriques que celles-ci polluent. Le recyclage des batteries des véhicules électriques libère des centaines de kilos de Lithium dans notre environnement. Mais effectivement si l’on compare avec les véhicules à moteur thermiques sur les routes ces véhicules émettent 9 fois moins de CO2.

9.  » Les véhicules électriques sont trop coûteux et peu accessibles  » FAUX ! L’acquisition d’une voiture électrique est certes un investissement mais sur le long terme elle permet des économies ! Pour un véhicule électrique équipé d’une batterie de 50 kWH la recharge coûte entre 8 à 11€ en fonction de l’heure de rechargement soit 6 fois moins qu’un plein d’essence de quoi jouer sur la balance. De plus depuis quelques années de nombreuses voitures électriques sont désormais présentes sur le marché. La Dacia Spring électrique est le modèle neuf le moins cher du marché cela permet à une clientèle plus large de s’équiper d’un véhicule électrique !

10.  » Une voiture hybride et électrique c’est la même chose !  » FAUX ! Les voitures électriques ne possèdent ni réservoir ni moteur à combustion. À contrario les véhicules hybrides possèdent un petit moteur électrique et un moteur essence ou diesel en complément et d’une batterie. Ces trois composants favorisent la récupération d’énergie cinétiques engendrée par des actions de freinage ou de décélération. Ces mouvements créent de l’électricité qui pourra ensuite être utilisé en mode électrique pour des trajets à faible vitesse.

Et vous connaissez-vous d’autres idées reçues sur les voitures ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Retrouvez toute l’actualité automobile sur Actuauto.fr, et restez informé grâce à l’ensemble de nos sujets ! 🚘

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer