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Le liquide de refroidissement : Est-il possible de le mélanger ?

De nombreux liquides sont essentiels au bon fonctionnement de votre moteur, en particulier le liquide de refroidissement. Celui-ci joue un rôle crucial en permettant d’assurer le refroidissement adéquat du moteur, mais il possède également d’autres fonctionnalités très utiles. De plus, il existe différents types de liquides de refroidissement.

Dans cet article, nous allons découvrir le fonctionnement du liquide de refroidissement et déterminer si différents types de liquides de refroidissement peuvent être mélangés.

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Créé dès 1897 par l’ingénieur allemand Wilhelm Maybach dans le but de refroidir le moteur. Le liquide de refroidissement a été depuis un élément essentiel pour nos moteurs.  Au fil du temps, nos moteurs ont connu des évolutions significatives, tout comme le circuit du liquide de refroidissement. Il est donc important que le moteur soit refroidit. En effet, en raison de la combustion et des frottements à l’intérieur du moteur, les températures peuvent atteindre des niveaux très élevés, pouvant entraîner des dommages aux joints de culasse.

Le liquide de refroidissement doit agir sur le moteur uniquement une fois que ce dernier a atteint sa température idéale. À partir du vase d’expansion, le fluide suit un parcours à travers le moteur, le radiateur et le ventilateur, grâce à la circulation assurée par la pompe à eau. Initialement, le thermostat bloque cette circulation afin de permettre au moteur d’atteindre sa température optimale. Par la suite, une fois que le moteur est suffisamment chaud, le liquide de refroidissement contribue à abaisser la température du bloc moteur.

Le liquide de refroidissement permet aussi de refroidir l’air ainsi que l’huile moteur pour qu’il soit beaucoup plus fluide et facilite sa circulation dans le moteur.

Comment savoir s’il faut mettre du liquide de refroidissement ?

Pour déterminer si vous avez la quantité correcte de liquide de refroidissement, il suffit de consulter le bocal où sont indiqués les repères « min » et « max ». Il est important de respecter ces niveaux, car ne pas le faire pourrait entraîner des dommages au moteur. Si vous avez insuffisamment de liquide, en dessous du repère minimum, des éléments tels que les joints ou la courroie de distribution risquent de se détériorer plus rapidement en l’absence d’un refroidissement adéquat des éléments du circuit. À l’inverse, dépasser le repère maximum peut entraîner une pression excessive et provoquer l’éclatement du vase d’expansion.

Cependant, il est important de noter que cette situation s’applique uniquement lorsque le moteur est froid. Lorsque le moteur est chaud, le niveau de liquide peut naturellement se situer environ un centimètre au-dessus du repère maximum. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier les niveaux lorsque le moteur est froid afin d’obtenir des mesures précises.

Peut-on mélanger les liquide de refroidissement ?

Il existe différents types de liquides de refroidissement, qui se distinguent par leurs compositions, leurs couleurs et leurs caractéristiques spécifiques. Ainsi, nous avons le liquide de refroidissement minéral, qui est compatible avec les voitures anciennes. Le liquide de refroidissement organique, pour les voitures modernes avec les couleurs. Enfin, le liquide de refroidissement hybride, conçu pour répondre aux besoins spécifiques de certains constructeurs automobiles.

En effet, il est crucial de ne pas mélanger différents types de liquides de refroidissement, car cela pourrait altérer leurs propriétés et compromettre leur capacité à refroidir efficacement le moteur. Il est donc impératif de suivre les recommandations des constructeurs en matière de liquide de refroidissement.

Effectivement, il existe trois types de liquides de refroidissement en fonction des conditions climatiques de votre région :

  • Type 1 : Recommandé pour les régions à haute température, ce type est idéal en raison de sa capacité à geler en dessous de -15 °C et à s’évaporer à partir de 155 °C. Cela en fait un choix adapté aux climats de fortes chaleurs.
  • Type 2 : Ce liquide de refroidissement convient aux régions présentant des températures modérées tout au long de l’année. Il gèle en dessous de -18 °C et s’évapore à partir de 108 °C.
  • Type 3 : Ce type de liquide de refroidissement est conçu pour les régions à températures basses. Il peut geler en dessous de -35 °C et s’évapore à partir de 155 °C.

Si vous envisagez de changer de liquide de refroidissement pour passer à une huile avec une résistance différente, une vidange du système sera nécessaire pour assurer une transition appropriée.

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