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Ford Focus 3 : tout savoir sur le moteur ecoboost

Ford focus 3

Qu’est-ce que le moteur ecoboost ?

Le moteur ecoboost est une gamme de moteurs à combustion interne du groupe automobile Ford. Ses moteurs ont été conçus pour utiliser uniquement la quantité minimale requise de carburant grâce à un système d’injection directe précis. Cela offre un équilibre entre puissance, performances et émissions. Composé de turbocompresseurs et d’injection directe, ce système augmente la puissance et réduit les émissions de CO2, tout en maintenant les performances d’un moteur traditionnel.
Le moteur 1.0 ecoboost utilise une courroie de distribution humide, fonctionnant dans un bain d’huile. Nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients.

Trois ou quatre cylindres : quelle est la différence dans la Ford Focus 3 ?

La Ford Focus 3 a été présentée avec différentes motorisations Ecoboost, dont la version 3 cylindre la version 4 cylindres.

Le moteur 3 cylindres Ecoboost se distinguent par sa consommation contenue avec environ 5 à 6L/100km en conduite mixte, sa légèreté, et sa technologie de courroie en bain d’huile.
Le moteur 4 cylindres offre un fonctionnement plus fluide et moins vibrant qu’un 3 cylindres.

Moteur ecoboost problème : ce qu’il faut surveiller

Problème de la courroie en bain d’huile

Le moteur Ecoboost, de la Ford focus 3, utilise une courroie de distribution “baignée”, c’est-à-dire lubrifiée par l’huile moteur. Ce concept permet de réduire les frottements et l’huile, mais elle peut également poser des problèmes, avec un manque d’entretien rigoureux.

En particulier, une dégradation prématurée de la courroie a été signalée en raison de la contamination par l’huile causée par le carburant. Cela peut provoquer la formation de résidus et interférer avec le circuit d’huile. Par conséquent, il est important de respecter les recommandations de maintenance et de surveiller régulièrement l’état de la ceinture.

Erreurs d’entretien à éviter

Les erreurs d’entretien à éviter sur le moteur Ecoboost , à cause de sa courroie de distribution en bain d’huile, sont les suivants :

  • Utiliser une huile moteur non conforme : mettre une huile moteur générique ou non homologuée par Ford peut accélérer le démontage de la ceinture, conduisant à des résidus qui peuvent interférer avec le cercle d’huile et endommager le moteur
  • Repousser ou sauter les vidanges
  • Attendre 240 000 km ou 10 ans pour changer la courroie
  • Ne pas vérifier si des particules de courroie obstruent la crépine.
  • Aller dans un garage non habitué aux spécificités du moteur Ecoboost
  • Continuer de rouler malgré une perte de puissance, un voyant moteur allumé ou un bruit suspect

Durée de vie moteur ecoboost

À quelle fréquence changer la courroie de distribution ?

Le constructeur Ford recommande de remplacer la courroie de distribution humide tous les 10 ans ou 240 000 km, selon votre option initiale. Néanmoins, compte tenu de l’expérience du secteur et des conditions réelles, il est recommandé de le remplacer avant 5 ans ou 80 000 km et 8 ans ou 130 000 km.

Quelle huile à utiliser pour un moteur Ford ecoboost ?

L’huile moteur à utiliser pour un moteur Ford ecoboost est l’huile 5w20 répondant à la norme Ford WSS-M2C948-B.

Entretien : moteur ecoboost Ford

Prix et durée : remplacement de la courroie

Le remplacement de la courroie de distribution, sur la Ford Focus 3, peut coûter entre 700 euros et 1300 euros.
Les mécaniciens estiment temps de main-d’œuvre à 8 heures. Ce coût varie en fonction des garages et des régions.

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