Réparation & pannes
A la Une

Citroën C3 phase 3 : les problèmes les plus fréquents

La Citroën C3 phase 3 est une citadine qui a été commercialisée en 2016. Un nouveau design est présenté avec la présence d’airbumps sur les côtés du véhicule pour moderniser le nouveau modèle de C3. Malgré le succès de la C3, elle présente tout de même des problèmes. Cet article évoque les pannes et les problèmes que rencontre la Citroën C3 phase 3. 

Les problèmes des moteurs essence :

La courroie de distribution

Les véhicules équipés des moteurs 1.2 PureTech Turbo, mais plus particulièrement sur les modèles ayant 110ch. La courroie de distribution s’use prématurément, car la courroie baigne dans l’huile moteur et se désagrège. Provoquant des débris qui viennent boucher la pompe à vide du système de freinage. Dans les cas les plus graves, le moteur peut casser. Suite à ces problèmes, le groupe Stellantis à modifier cela depuis juin 2022 pour remédier à ces problèmes. 

Voyant moteur

Quelques modèles de Citroën C3 ont un voyant moteur qui s’allume sur le tableau de bord. Dans la plupart des cas, ce problème est dû aux capteurs défaillants, comme celui du régime moteur. 

Les problèmes des moteurs diesel

Le système AdBlue

Tous les moteurs diesel possèdent un réservoir AdBlue. L’AdBlue permet de réduire les émissions polluantes. Dans le cadre de la C3, le témoin peut se déclencher pour vous avertir que votre réservoir est déformé ou que votre pompe est défectueuse. Pour ne plus avoir le voyant, il vous faut donc changer l’ensemble du système d’AdBlue. 

Les problèmes sur toutes les Citroën C3

Multimédia

Des dysfonctionnements ont été constatés au niveau de l’écran. Notamment des pertes de connexion Bluetooth, un dysfonctionnement du CarPlay et pour finir des lenteurs sur le tactile de l’écran. Pour corriger ces dysfonctionnements, il faut mettre à jour les logiciels de votre véhicule. 

Carrosserie

Au fur et à mesure du temps, les airbumps sur les côtés de votre véhicule peuvent se décolorer avec le soleil, se décoller et s’abîmer. Les modèles concernés sont les modèles commercialisés avant 2020. Mais pas de panique, ce ne sont pas des défauts irréversibles, vous pouvez les remplacer. 

Pour finir, il peut y avoir de la condensation dans les feux arrière, cela se produit à cause d’un problème d’étanchéité. 

Comme tout véhicule, la Citroën C3 possède des points forts et des points faibles. Elle reste malgré tout un bon véhicule. Toutefois, des contrôles réguliers sont à prévoir afin de ne pas endommager le véhicule. Notamment contrôler la courroie de distribution, le voyant moteur et le système AdBlue.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page