ActualitésEn France
A la Une

Nouvelle vignette pour les véhicules de collection

Depuis le 6 novembre 2025, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) a officiellement mis en place une vignette destinée aux véhicules de collection. C’est une petite vignette conçue pour les véhicules qui possèdent une carte grise de collection.

Les passionnés d’automobile attendaient depuis un certain temps cette initiative. Elle marque une reconnaissance pour le statut patrimonial des véhicules anciens. Par exemple, en Allemagne, ces véhicules se distinguent par une plaque « H » et en Belgique par une plaque « O ».

À quoi sert cette vignette pour les véhicules de collection ?

La vignette de collection ressemble fortement à la vignette Crit’Air, mais elles n’ont pas la même utilité. La vignette « véhicule de collection » a été développée par la FFVE avec le ministère du Transport de l’Intérieur. Tandis que la vignette Crit’Air a été développée par le ministère de l’Intérieur et du Transport pour classer les véhicules selon leurs émissions polluantes.

De plus, cette vignette possède un QR code qui permet de vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule de collection. Elle doit être collée sur le pare-brise de façon à être visible. L’objectif de cette vignette est de rendre facilement identifiable le statut de véhicule de collection qui est déjà inscrit dans le système d’immatriculation afin de valoriser le patrimoine automobile.

Comment puis-je vérifier si mon véhicule est de collection ?

Pour vérifier si votre véhicule est concerné par la vignette de collection. Vous devez dans un premier temps vous munir de votre carte grise. Lorsque c’est un véhicule de collection, il possède une mention spécifique sur la carte grise « véhicule de collection » ou « CGC » (Carte Grise de Collection)

Ensuite, l’âge du véhicule : il doit avoir plus de 30 ans pour être considéré comme un véhicule de collection. Pour une confirmation officielle, vous pouvez contacter la FFVE, qui pourra vous renseigner et vous dire si votre véhicule est reconnu comme un véhicule de collection et vous fournir, par la même occasion, les documents nécessaires pour le prouver.

Pour finir, lorsque vous ferez votre demande de vignette de collection, la FFVE vérifie le statut de votre véhicule dans le système d’immatriculation des véhicules, où l’on peut retrouver une preuve de son statut de véhicule de collection. Ainsi, tous ces éléments vous permettront de confirmer que votre votre véhicule est bien un véhicule de collection.

Où se procurer la vignette ?

Pour vous procurer cette vignette, c’est simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Vous devrez y remplir toutes vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse et votre numéro d’immatriculation. Ensuite, vous devrez signer un mandat lié au SIV afin qu’il puisse vérifier le statut “collection“ de votre véhicule. Et pour finir, il vous restera à régler un montant de 15€ et à attendre la réception de la vignette qui vous sera envoyée par courrier dans votre boîte aux lettres.

Pourquoi ces vignettes ont-elles été conçues ?

Les vignettes ont été mises en place dans un contexte où la circulation des anciens véhicules devient de plus en plus stricte. Plus particulièrement dans les zones à faibles émissions (ZFE) de plus en plus nombreuses. Les collectionneurs et propriétaires de voitures, ont eu le besoin d’avoir un moyen plus simple pour que leur véhicule soit reconnu lors des contrôles routiers.

Les ZFE limitent la circulation de certains véhicules polluants tels que les véhicules anciens. Aujourd’hui, aucun signe officiel ne permettait de distinguer un véhicule patrimonial d’un véhicule classique.

Pour plus d’actualités rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page