Actualités
A la Une

Comment préparer son véhicule lors d’un long trajet

En général, lorsque vous devez faire un long trajet, vous ne pensez pas forcément à contrôler votre voiture, pourtant c’est une étape très importante. Cette négligence peut devenir un réel problème pour votre sécurité et celle de vos passagers. 

Contrôler votre véhicule ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de rouler en toute sécurité, sans mauvaises surprises.

Vérifiez vos niveaux de liquides avant un long trajet :

Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, vous devez contrôler régulièrement vos niveaux, surtout avant un long trajet pour éviter tout problème mécanique. Pour cela vous devez contrôler : 

Le niveau du liquide de frein : Il garantit un bon freinage. Si le niveau est bas, cela peut être dû à une fuite ou une usure des plaquettes de frein. Si c’est le cas, faites contrôler votre véhicule par un professionnel. 

Le niveau du liquide de refroidissement : Il permet de stabiliser la température de votre moteur. Si son niveau est bas, cela peut causer une surchauffe du moteur notamment lorsque vous faites un long trajet.

Le niveau de l’huile moteur : Elle permet de lubrifier les pièces du moteur et d’éviter les frottements. Attention, le contrôle du niveau doit être fait à froid. Un manque d’huile peut provoquer une casse moteur.

Le niveau du liquide lave-glace : Il assure une bonne visibilité tout au long de votre trajet. Si son niveau est bas, cela peut atténuer votre visibilité lors de votre trajet. 

Contrôlez vos pneus pour une tenue de route optimale : 

Avant de prendre la route, il est primordial de contrôler la pression et l’état de vos pneus. Des pneus bien gonflés vous assurent une meilleure tenue de route, notamment dans les virages, lorsqu’il pleut ou lors d’un freinage d’urgence. De plus, cela permet de réduire votre consommation de carburant et prolonge la durée de vie de vos pneus.

Pensez à adapter la pression en fonction du poids transporté, car la pression des pneus peut varier selon la charge. Pour connaître la pression des pneus, consultez l’étiquette qui se trouve sur la portière côté conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence. 

Contrôlez l’état général des pneus pour voir s’ils doivent être changés ou non. Et pour finir, n’oubliez pas de vérifier si vous avez une roue de secours ou un kit de réparation en cas de crevaison.

Avoir une bonne visibilité sur la route : 

Pour garantir une bonne visibilité, de nuit comme de jour, il y a quelques vérifications à faire avant de faire un long trajet. 

Pour cela, vérifiez que tous vos feux fonctionnent parfaitement, notamment les feux de croisement, les feux de brouillard, les feux de route, les feux stop et les clignotants. Cela vous permettra de voir et d’être vu par les autres automobilistes.

Par la même occasion, pensez à contrôler l’état de vos essuie-glaces. Les signes qui montrent qu’ils sont usés sont qu’ils laissent des traces sur votre pare-brise, ils font du bruit ou le caoutchouc est terne et craquelé.  

Si vos essuie-glaces présentent les problèmes énumérés ci-dessus, c’est qu’il faut les changer.

Équipement à voir lors d’un long trajet : 

  • Un gilet réfléchissant par personne à bord de la voiture
  • Un triangle de signalisation
  • Une trousse de secours
  • Des câbles de démarrage
  • Les papiers du véhicule 

Préparez votre trajet avant votre départ :  

Pour préparer votre trajet à l’avance, consultez le site Bison futé pour éviter de partir lorsqu’il y a des bouchons ou pour éviter de prendre des routes qui sont en travaux. Cela vous permettra d’éviter de rouler en période de fort trafic et de voyager plus sereinement.

Pour plus d’actualités rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page