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Freins qui sifflent : conséquences et solutions

Vous entendez un sifflement chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein ? Ce bruit inhabituel n’est pas à prendre à la légère. Il peut signaler un problème au sein de votre système de freinage, un élément essentiel à la sécurité de votre véhicule. Afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est impératif de comprendre les causes de ce bruit et d’y remédier rapidement. Dans cet article, nous vous présentons les conséquences et les solutions un des freins qui sifflent, des mécanismes en jeu et des solutions concrètes à adopter pour retrouver un freinage optimal.

Comment fonctionne le système de freinage d’un véhicule ?

La grande majorité des voitures modernes sont équipées d’un système de freinage à disque. Effectivement, ce dispositif se compose de disques de frein fixés sur les roues et de plaquettes montées dans des étriers. Lors d’un freinage, la pression exercée sur la pédale est transmise par un circuit hydraulique. Ce dernier active des pistons qui pressent les plaquettes contre les disques. Ce frottement permet de ralentir la rotation des roues et donc de diminuer la vitesse du véhicule. Une fois la pression relâchée, le liquide hydraulique revient à son état de repos, ce qui permet aux plaquettes de retrouver leur position initiale, libérant ainsi les disques.

Vérification du liquide de frein

Afin de vérifier cela, ouvrez le capot de votre voiture et localisez le réservoir dédié. Il comporte généralement deux repères : « min » et « max ». Le niveau de liquide doit se situer entre ces deux indications. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser cette vérification tous les trois mois, en complément des contrôles périodiques en garage.

Quels sont les différents types de freins et leur usure ?

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Les freins à disque

Tout d’abord, les freins à disques sont les plus répandus sur les véhicules modernes. Ici, les plaquettes frottent directement contre les disques, ce qui entraîne leur usure progressive.

Les freins à tambour

De plus, les freins à tambours sont moins courants aujourd’hui, surtout à l’avant du véhicule. Ces freins fonctionnent différemment : les mâchoires sont poussées contre un tambour pour freiner la roue. C’est pourquoi, ce système est souvent utilisé à l’arrière des petites voitures. L’usure touche ici la garniture des mâchoires.

Pourquoi vos freins sifflent-ils ? Les causes les plus fréquentes

Un sifflement au freinage est souvent le signe qu’un élément du système ne fonctionne pas comme il le devrait. Voici les causes les plus fréquentes :

1. Plaquettes de frein usées , une cause des freins qui sifflent

Tout d’abord, l’usure des plaquettes de frein cause le problème le plus fréquent. En effet, les plaquettes possèdent un témoin d’usure : lorsque la garniture devient trop mince, elle entre en contact avec le disque, ce qui provoque un sifflement et allume un voyant orange sur le tableau de bord (un cercle entouré de pointillés).

2. Garniture dégradée ou vitrifiée

La garniture, c’est-à-dire le revêtement collé sur la plaquette, est essentielle pour assurer un frottement efficace. Si elle se détériore, se décroche ou se vitrifie (c’est-à-dire devient lisse à cause d’une surchauffe), elle ne remplit plus son rôle et produit un sifflement caractéristique.

Et si les plaquettes sont neuves ?

Un sifflement peut également apparaître après le remplacement des plaquettes. Ce phénomène est souvent temporaire.

Freins qui sifflent, la phase de rodage

Lorsque les plaquettes sont neuves, elles doivent s’adapter à la surface des disques. Cela peut entraîner un bruit de frottement ou de sifflement, qui disparaît généralement après environ 30 freinages à 30 km/h sur 500 kilomètres parcourus.

Freins qui sifflent : problème de résonance

Les plaquettes neuves peuvent aussi vibrer à haute fréquence et provoquer un bruit aigu. Pour atténuer ce phénomène, appelé résonance, appliquez de la graisse au cuivre à l’arrière des plaquettes afin d’absorber les vibrations.

Mauvais montage ou entretien négligé : des causes à ne pas sous-estimer

Un sifflement peut aussi résulter d’un montage incorrect des pièces. Si le mécanicien ne nettoie pas correctement les surfaces de contact (poussière, rouille), ou installe des plaquettes mal alignées, cela peut générer du bruit.

De même, si vous ne changez pas les disques de frein usés en même temps que les plaquettes, vous risquez de créer un décalage dans l’alignement et le frottement, ce qui peut provoquer un sifflement continu même après la période de rodage.

Disques rayés ou surchauffés : attention aux signes visibles

Disques rayés et surchauffés

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L’apparition de stries profondes ou de rayures sur la surface des disques réduit leur efficacité. Par conséquent, les plaquettes ne peuvent plus adhérer de manière uniforme, ce qui dégrade le freinage et génère un sifflement désagréable.

Une teinte bleutée ou violette sur la surface du disque signale une surchauffe. Un usage intensif ou un système de freinage grippé peut en être la cause. La surchauffe peut alors déformer, durcir ou fissurer le disque, ce qui compromet la sécurité du véhicule.

Quelles sont les solutions pour arrêter le sifflement des freins ?

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Voici quelques gestes simples et interventions mécaniques à envisager pour éliminer les bruits indésirables :

1. Ajuster les freins

Même si vos freins sont mal réglés, réalignez les plaquettes sur les disques ou réinitialisez-les pour supprimer le sifflement.

2. Nettoyer et lubrifier

En effet, les poussières de plaquettes, la saleté, ou les résidus d’huile peuvent s’accumuler sur le système de freinage. Un nettoyage complet, à l’aide d’un lubrifiant ou d’un dégraissant pour les pièces mobiles (comme les pinces ou les axes), peut rétablir le silence.

3. Remplacer les plaquettes

Si vos plaquettes de frein sont trop usées ou de mauvaise qualité, il est recommandé de les remplacer par des modèles de meilleure qualité.

4. Changer les disques ou les pièces défectueuses

En cas de disques rayés, fissurés ou voilés, il est impératif de les changer. De même, pour les étriers défaillants ou les fixations usées. Le remplacement de ces pièces est indispensable pour garantir un freinage sûr et silencieux.

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