A l'internationalActualités
A la Une

Renault 5 Turbo 3E : une édition limitée à un prix délirant

Renault ouvre les précommandes de sa R5 Turbo 3E, une version 100% électrique. Pour la réserver, un acompte de 50 000 € est nécessaire. Le constructeur annonce un tarif estimé à 155 000 € (hors options) pour les 500 premiers clients. Sa commercialisation est pour 2027, avec une production limitée à 1 980 unités, destinées à l’Europe, au Moyen-Orient, au Japon et à l’Australie.

Les performances époustouflantes de la R5 Turbo 3E

La Renault 5 Turbo 3E mérite pleinement son titre de mini-supercar. Elle promet un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Les ingénieurs visent même au passage sous la barre des 3 secondes. Les larges pneus à l’arrière 275/35 R20 et 245/35 R20 à l’avant, associés à de puissants freins, avec des disques de 450 mm à l’arrière et 380 mm à l’avant, devraient offrir des capacités de freinages spectaculaires et une stabilité remarquable.

Sous le plancher, elle embarque une batterie NMC d’une capacité de 70 kWh, promettant une autonomie supérieure à 400 km. Renault précise que son modèle est capable d’enchaîner deux tours de piste du Nürburgring sans faiblir. Avec un poids à vide de 1 450 kg, elle exploite pleinement les 540 ch de son moteur électrique pour atteindre 270 km/h sur piste.

Des proportions extrêmes pour des sensations uniques

La R5 Turbo 3E mesure 4,08 m de long pour 2,03 m de large et 1,38 m de haut. Elle est plus longue de 16 cm, plus large de 26 cm et plus basse de 12 cm qu’une Renault 5 E-Tech. Son ratio longueur/largeur de 2,01 m rappelle celui de la mythique Lamborghini Countach des années 1970 (2,07). Avec ce gabarit, la R5 Turbo 3E crée une nouvelle catégorie sur le marché : celle des mini-supercars.

Bienvenue à bord de la Renault 5 Turbo 3E

L’intérieur de la R5 Turbo 3E a été conçu en collaboration avec Ampere, la filiale logicielle de Renault. Elle y apporte toute son expertise en matière d’architecture numérique et de connectivité. À bord, les sièges baquets en carbone, directement empruntés de l’A110 R Ultime, assurent un excellent maintien en conduite dynamique.

Le tableau de bord intègre le double écran de 10 pouces avec l’interface openR link. Pour les nostalgiques, le combiné d’instruments peut afficher une apparence rétro. Elle s’inspire entièrement des compteurs emblématiques de la R5 Turbo des années 1980.

Côté passager, un repose-pied en aluminium gravé de l’inscription « accroche-toi » ajoute une touche d’humour et d’adrénaline. Il est en accord avec le slogan de Renault : « Only for the brave » (=seulement pour les courageux). La console centrale, quant à elle, se fait dominer par un frein à main électro-hydraulique, clin d’oeil à l’univers du drift et du pilotage extrême.

Un financement participatif

Depuis ce mardi 22 avril, les clients intéressés peuvent remplir un formulaire sur le site Renault de leur pays. Ils sont ensuite mis en relation avec un concessionnaire pour finaliser le bon de réservation. Contrairement au dispositif du R-Pass, l’acompte est directement déduit du prix final, à régler au premier semestre 2027.

Comme Renault l’avait indiqué lors de la présentation de la R5 Turbo 3E, le lancement du modèle s’appuiera en partie sur un financement participatif. Les fonds collectés serviront à lancer la production des premiers exemplaires. C’est le département compétition de l’usine de Dieppe qui s’en occupe.

Prochaine étape en 2026 : roulez vers l’avenir !

À partir du début de l’année 2026, les futurs propriétaires auront accès à un programme exclusif de personnalisation. Ils pourront rencontrer les équipes de design pour sélectionner le numéro de série, la peinture extérieure, ainsi que les finitions intérieures incluant les sièges, le tableau de bord, les panneaux de porte ou encore la console centrale.

Ces options, proposées en supplément, entraîneront une hausse du prix final. La configuration choisie doit être confirmée au cours du premier semestre 2027, lors de la commande définitive. Les premières livraisons sont ensuite prévues pour le second semestre de cette même année.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page