A l'internationalActualitésEn France
A la Une

Découvrez Jeep Avenger, Voiture de l’année 2023

La marque américaine Jeep vient de remporter pour la première fois le titre de Voiture de l’année avec son SUV urbain 100 % électrique : l’Avenger. 

Avec une victoire écrasante sur les concurrents en compétition, Jeep crée la surprise et réussit un véritable coup de maître. Ce titre présage-t-il d’un beau succès commercial pour l’Avenger ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, ActuAuto.fr vous fait découvrir dès à présent la Voiture de l’année 2023. 

Découvrez Jeep Avenger, Voiture de l’année 2023 | Actuauto.fr
La marque américaine Jeep vient de remporter pour la première fois le titre de Voiture de l’année avec son SUV urbain 100 % électrique : l’Avenger. 

Une première (à plus d’un titre !) 

Le décompte des points est d’ordinaire révélé en mars, lors du Salon de Genève. Une fois n’est pas coutume (et surtout, Genève n’étant plus), la soixantième cérémonie Car of the Year s’est tenue vendredi dernier à Bruxelles, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Auto. Le jury était composé d’une soixantaine de journalistes issus de 22 pays européens. 

Parmi les 7 voitures en compétition, c’est donc la Jeep Avenger qui a décroché le trophée de Voiture de l’année 2023. Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule électrique remporte le titre. En effet, l’Avenger succède à la Kia EV6, un autre modèle électrique, sacrée Car of the Year 2022

En revanche, c’est la première fois de l’histoire qu’un modèle de la marque Jeep décroche le prix de Voiture de l’année. On peut même parler de véritable plébiscite car la seule américaine en lice a remporté le titre haut la main avec 328 points, loin devant ses concurrents. 😏

Avec 87 points d’avance, Jeep s’offre en effet une victoire écrasante. Le Volkswagen ID.Buzz, pourtant donné favori, occupe la deuxième place avec 241 points, suivi de près par la Nissan Ariya qui complète le podium avec 211 points. 

Le reste du classement n’est pas très glorieux pour les 4 autres candidats en lice, encore moins pour les constructeurs français. Le Renault Astral (cinquième avec 163 points) et la Peugeot 408 (sixième avec 149 points) sont devancés par la nouvelle version du Kia Nito qui termine quatrième avec 200 points. C’est le Toyota bZ4X qui ferme la marche avec seulement 133 points. 

Découvrez Jeep Avenger, Voiture de l’année 2023 | Actuauto.fr
Côté technologie, le tableau de bord comporte deux écrans numériques et dispose de plusieurs dispositifs avancés d’aide à la conduite.

Un SUV urbain, spécialement conçu pour le marché européen 

C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre dernier que la Jeep Avenger avait été présentée. Tout juste commercialisé, ce petit SUV 100% électrique partage ses gènes avec les DS3 Crossback E-Tense, Peugeot e-2008 et Opel Mokka-e. 

Jeep Avenger repose en effet sur la plateforme e-GMP du groupe Stellantis en embarquant toutefois un nouveau moteur et une nouvelle batterie. Avec un moteur électrique de 115 kW (156 ch), un couple de 230 Nm, une batterie de 54 kWh et 400 km d’autonomie, l’Avenger offre un plaisir de conduite incomparable. Pour recharger, 24 minutes suffisent pour atteindre 80 % de charge (jusqu’à 100 kW de puissance acceptés sur une borne rapide en DC). 

Côté technologie, le tableau de bord comporte deux écrans numériques et dispose de plusieurs dispositifs avancés d’aide à la conduite. Il peut par exemple maintenir la distance avec le véhicule que l’on suit tout en gardant parfaitement une trajectoire au centre de la voie. 

Développée à Turin, la production aura lieu en Pologne, au sein d’une usine qui fabriquait anciennement des Polski-Fiat puisque, dans tous les cas, Jeep n’a pas prévu de commercialiser son Avenger aux Etats-Unis. Il faut dire que le SUV a été spécialement conçu pour le marché européen. En effet, cette première Jeep électrique est le plus petit modèle du constructeur américain. À peine plus longue qu’une Clio ou plus lourde qu’une Renault Zoé, ses dimensions et son gabarit ont clairement été pensés pour les consommateurs européens. 

Découvrez Jeep Avenger, Voiture de l’année 2023 | Actuauto.fr
À peine plus longue qu’une Clio ou plus lourde qu’une Renault Zoé, ses dimensions et son gabarit ont clairement été pensés pour les consommateurs européens. 

Jeep Avenger, un design audacieux mais fidèle à l’ADN de Jeep

Même si la victoire de la Jeep Avenger a créé la surprise vendredi, il semble que de nombreux aspects esthétiques ont été déterminants pour remporter le trophée. Compact, avec seulement 4,08 mètres de long, l’Avenger offre un design audacieux et moderne tout en conservant l’ADN de Jeep. L’avant affiche bien évidemment la célèbre calandre à 7 fentes de la marque. 🤩

On peut également souligner son allure attachante, volontairement travaillée pour faire paraître le SUV plus gros qu’il ne l’est réellement. La calandre est légèrement incurvée et se positionne devant les projecteurs afin de les protéger en cas de choc. Les ailes ont été quant à elles bombées afin de donner ce sentiment de force et de robustesse à l’allure générale du véhicule. L’Avenger gagne ainsi en présence sur la route, un sentiment renforcé par les roues choisies, clairement très imposantes pour un SUV de cette taille. 

Après avoir séduit les journalistes du jury, la Jeep Avenger doit maintenant trouver sa clientèle. Disponible à la commande à partir de 36 500 euros (et jusqu’à 42 500 euros selon le niveau de finition choisie), la Voiture de l’année 2023 offre de belles promesses pour un prix relativement intéressant pour de l’électrique. 

En effet, toutes les versions peuvent bénéficier du bonus écologique maximal pouvant aller jusqu’à 7000 euros suivant votre situation. 

Elle aurait déjà ainsi enregistré 10 000 réservations depuis sa présentation parisienne en fin d’année. Un succès fulgurant qui risque de s’accroître avec la reconnaissance et le prestige apportés par son titre de Voiture de l’année fraîchement obtenu. 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Prêts à vous laisser séduire ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer