Le voyant ABS de votre tableau de bord s’allume ? Ce signal ne doit pas être pris à la légère, car il indique un problème au niveau du système de freinage anti blocage, essentiel pour votre sécurité. Mais à quoi correspond exactement cette alerte ? Que faut-il en déduire ?
Qu’est-ce que le système ABS ?
L’ABS est une aide au freinage conçue pour éviter que les roues ne se bloquent lors d’un freinage brutal. Il permet au conducteur de garder le contrôle de la direction, même en cas d’urgence ou sur route glissante. Depuis le 1er janvier 2003, tous les véhicules neufs vendus en Europe doivent être équipés de ce dispositif de sécurité.
Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il ?
Lorsque le voyant ABS reste allumé sur le tableau de bord, cela signifie que le système anti blocage des roues a été désactivé à cause d’un dysfonctionnement.
Il peut être lié à :
- Une fuite dans le circuit de freinage pouvant entraîner une baisse du niveau de liquide de frein
- Des plaquettes ou disques de frein trop usés (Symptômes d’usure des plaquettes : voir l’article)
- Un problème au niveau de la pompe ou d’une soupape du système de freinage
- Un capteur de vitesse défaillant ou mal lu
- Une alimentation électrique insuffisante vers le calculateur ou le bloc hydraulique
- Une panne du calculateur électronique qui gère l’ABS
- Un souci de connectique ou de câblage entre le voyant et le système
Voyant ABS allumé : que faire ?
Si le voyant ABS s’allume pendant que vous roulez, il faut vous arrêter et vous mettre en sécurité. Ce voyant signal généralement que le système anti blocage est désactivé, ce qui peut impacter l’efficacité du freinage en cas d’urgence.
Une fois à l’arrêt, coupez le moteur, puis redémarrez-le. Si le voyant est toujours présent, commencez par vérifier le niveau de liquide de frein. Pour cela, ouvrez le capot et localisez le petit réservoir translucide proche du maître-cylindre. Il comporte des repères « min » et « max » : le niveau doit se situer entre ces deux marques.
S’il est trop bas, complétez avec du liquide de frein adapté. Dans certains cas, cela suffit à faire disparaître le voyant. Si le niveau est correct et que le voyant reste allumé, il est préférable de consulter un professionnel rapidement afin de faire diagnostiquer la panne.
Voyant ABS allumé : peut-on continuer à rouler ?
Il est techniquement possible de circuler avec le voyant ABS allumé. Cependant, un ABS défaillant peut entraîner de sérieux dangers lors d’un freinage d’urgence. Vous vous exposez à un risque important de perte d’adhérence, notamment sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées.
De plus, sur une route fréquentée, la distance de freinage rallongée par rapport aux autres véhicules équipés d’un ABS fonctionnel augmente considérablement le risque de collision. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de rouler longtemps avec ce voyant allumé.
Comment éviter que le voyant ABS ne s’allume ?
Seul un professionnel est en mesure d’identifier la cause de l’allumage du voyant ABS. Selon le problème détecté, il pourra :
- Détecter et corriger un court-circuit dans le circuit d’alimentation du voyant
- Vérifier l’état d’usure des plaquettes de frein et les remplacer si nécessaire
- Inspecter le circuit de freinage et réparer toute fuite de liquide de frein
- Contrôler et, si besoin, remplacer un capteur de vitesse
- Vérifier les fusibles liés à l’alimentation électrique du groupe hydraulique ou du calculateur électronique, et les remplacer au besoin
- Remplacer le groupe hydraulique ou le calculateur hydraulique
- Tester le fonctionnement de la pompe ou d’une soupape du circuit de freinage, et les remplacer si nécessaire
À retenir :
L’ABS joue un rôle crucial dans l’efficacité du freinage en empêchant le blocage des roues, ce qui aide à garder le contrôle de la trajectoire.
L’allumage du voyant ABS peut avoir de nombreuses causes, nécessitant un diagnostic et une intervention par un professionnel.
Il est vivement déconseillé de circuler avec le voyant ABS allumé, car l’absence de ce système de sécurité peut entraîner de graves conséquences lors d’un freinage d’urgence.