Le groupe Stellantis a annoncé il y a quelques jours un nouveau rappel concernant de nombreux modèles de véhicules hybrides rechargeables. Ce rappel présente un risque de surchauffe des batteries haute tension, pouvant s’enflammer lorsqu’elles sont soumises à des conditions extrêmes.
C’est pour cette raison que le constructeur a pris la décision de lancer ce nouveau rappel. Ce rappel concerne les véhicules produits entre 2019 et 2022. L’objectif de ce rappel est de permettre aux automobilistes concernés de prendre leurs précautions et de se rapprocher de leur concessionnaire afin de corriger ce problème le plus vite possible afin d’éviter que la batterie ne s’enflamme.
Quels sont les modèles concernés par ce rappel ?
Parmi les véhicules concernés par ce rappel de batterie, Stellantis a communiqué les modèles suivants :
- Peugeot 3008
- Peugeot 508
- Citroën C5 Aircross
- DS7 Crossback
- Opel Grandland X
Ce rappel comptabilise environ 16 000 véhicules en France.
Quel est le problème identifié par Stellantis ?
Les ingénieurs du groupe Stellantis ont identifié un risque de surchauffe de la batterie haute tension. Dans certains cas, cela pourrait entraîner une perte de la performance, voire un risque d’incendie si le problème n’a pas encore été corrigé. Malgré que la probabilité de panne reste faible, le groupe a décidé de procéder à un rappel massif dans le but de sécuriser son parc automobile ainsi que les automobilistes possédant l’un des véhicules étant concernés par le rappel.
Comment savoir si mon véhicule est concerné par le rappel ?
Le groupe Stellantis a procédé à l’envoi de courrier aux propriétaires des véhicules concernés. Pour leur indiquer de prendre contact avec leur concessionnaire pour prendre rendez-vous afin de procéder à la vérification de leur batterie.
Le concessionnaire procède à une mise à jour du logiciel si la batterie n’a pas besoin d’être remplacée ou à un changement de la batterie si elle présente un danger pour le conducteur.
Concernant la mise à jour du logiciel, elle dure environ 45 minutes. Et en ce qui concerne le remplacement de la batterie haute tension, son remplacement prend entre 6 à 7 heures selon le modèle du véhicule.
Pourquoi autant de véhicules sont rappelés ?
Les rappels de masse sont récurrents dans le secteur de l’automobile et encore plus avec les nouvelles générations de véhicules. De nombreux groupes automobiles possèdent les mêmes fournisseurs, notamment pour les batteries, les airbags ou encore pour les systèmes électroniques.
C’est pour cette raison que dès qu’un défaut est identifié sur un composant, de nombreux modèles et marques de véhicules sont concernés, c’est pour cela qu’autant de véhicules sont rappelés chaque année.
Stellantis a volontairement effectué ce rappel afin de mieux garantir la sécurité des automobilistes. Notamment dû aux nombreux rappels déjà effectués sur d’autres modèles pour d’autres raisons. Les propriétaires des véhicules concernés par ce nouveau rappel sont conviés à se rapprocher de leur concessionnaire pour assurer la prise en charge rapide de leur véhicule.
Le groupe Stellantis préfère être transparent afin de garder la confiance de ses clients. Malgré les nombreux rappels concernant leur véhicule, notamment leurs modèles les plus récents.
Pour plus d’actualités rendez-vous sur Actuauto.fr











