Guide d'achatRéparation & pannes

Panne automobile: Quand les rongeurs s’attaquent à vos câbles !

Il vous est peut être déjà arrivé cette situation. Vous vous apprêtez à prendre la route de bon matin afin de vous rendre au travail, mais cette fois si votre voiture ne démarre pas. Ni une ni deux, vous ouvrez votre capot afin de faire un constat rapide de la panne et SURPRISE, vous remarquez que vos fils sont rongés. Ce problème arrive plus souvent que vous pouvez le penser. Mais pourquoi les rongeurs s’attaquent-ils à vos câbles ? Que faire pour y remédier ?

Pourquoi mes câbles sont-ils rongés ?

Que vous soyez en ville ou en campagne, vous êtes susceptible de tomber sur ce type de panne. Deux types de bébêtes peuvent s’en prendre à votre véhicule. Les rongeurs, bien connus de tous (souris, rats) et les mustélidés (principalement les fouines).

Cette panne, de plus en plus recensée auprès des automobilistes depuis quelques années, est principalement due à une réforme datant de 2009. Cette dernière oblige les constructeurs européens à remplacer les matériaux « classiques » pour la fabrication de câble et durite, par des matériaux à base d’amidon de maïs ou de pomme de terre. Cela donne un goût plus sucré à vos câbles et, par logique, sont plus appréciés par les petites bêtes.

Comment remédier à ce problème ?

Il existe plusieurs solutions afin d’éviter ce désagrément.

  • Mettre son véhicule à l’abri

Si vous disposez d’un garage bien protégé, il est préférable d’y garer votre véhicule, que de le laisser à l’extérieur. Surtout en hiver, les rongeurs aiment se loger sous le capot pour se protéger du froid.

  • Les appareils à ultrasons

Les anti-rongeurs électroniques sont assez efficaces pour faire fuir les petites bêtes. Les premiers modèles tournent autour des vingt euros. Ce produit peut se trouver un peu partout sur le marché.

  • Les sprays répulsifs anti-rongeurs

Produit tout aussi efficace que les appareils à ultrasons, les sprays anti-rongeurs s’appliquent directement sur vos caoutchoucs et vos câbles. Les prix sont un peu plus bas que pour les appareils électroniques, mais le produit doit être appliqué toutes les deux semaines pour une utilisation optimale.

  • Les anti-rongeurs “naturels”

Il existe des moyens plus naturels pour éviter que vos câbles et durites deviennent le goûter favoris des rongeurs et mustélidés. Les huiles à base de menthe poivrée ou les clous de girofle sont un bon moyen de lutter contre ce fléau.

Vous en savez un peu plus à présent concernant ce type de panne. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet. 😉

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer