ActualitésEn France

Validité du permis de conduire : ce qui va changer et quand ?

C’est officiel, depuis le 21 octobre, les eurodéputés ont voté la fin du permis de conduire.  Une nouvelle réforme de validité du permis de conduire dans toute l’Union Européenne. Le nouveau délai du permis de conduire pour voiture et moto sera de 10 à 15 ans. Dans les Etats où le permis de conduire sert de pièce d’identité, la durée peut être ramenée à 10 ans. En France, cette mesure devrait entrer en vigueur d’ici 2030 au plus tard, le temps de modifier la législation nationale. 


L’objectif de cette réforme est clairement expliqué : réduire les accidents de la route en assurant que chaque conducteur reste apte à conduire avec le temps. En 2024, près de 20 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes, une donnée dont Bruxelles espère diminuer le nombre grâce à ces nouvelles mesures.

Quelle est la nouvelle réforme du permis de conduire ? 

Jusqu’à présent, les personnes titulaires du permis de conduire avaient la possibilité de conduire à vie sans aucune formalité. Cela ne pourra plus être possible d’ici quelques années, il faudra renouveler son permis tous les 10 à 15 ans. Cette réforme oblige une visite à son médecin traitant pour pratiquer un contrôle médical d’aptitude ou une auto-évaluation. 

Chaque pays membre aura le droit de choisir entre : 

  • une visite médicale incluant des tests ophtalmologiques et santé cardiovasculaire
  • ou un questionnaire d’auto-évaluation

Désormais l’examen du permis sera composé des modules sur la sécurité des usagers vulnérables et les risques du téléphone portable utilisé au volant.

Bientôt un permis de conduire numérique européen

Autre évolution significative : l’arrivée d’un permis de conduire numérique. Déjà disponible en France, accessible via un smartphone sur l’application France Identité, ce document électronique sera désormais accéléré à l’échelle européenne. L’objectif de l’Union Européenne est de remplacer progressivement le format papier rose, qui restera par ailleurs disponible en version physique sur demande.

Ce nouveau format permettra :

  • de simplifier les démarches administratives,
  • de limiter les fraudes,
  • et de faciliter les échanges d’informations entre États européens.

La réforme va par ailleurs prévoir que les sanctions routières sévères (retrait ou suspension du permis de conduire) seront désormais applicables dans l’ensemble de l’Union Européenne. Ainsi, un conducteur sanctionné en Espagne ne pourra plus conduire en France ou un autre pays tant que son permis reste suspendu.

Renouvellement du permis de conduire d’ici 2030

Les États membres ont un délai de trois ans pour mettre en application cette directive dans leur propre droit national. En France, le gouvernement devra préciser si le renouvellement du permis se fera par auto-évaluation en ligne ou examen médical.

Cette réforme marque la fin d’un temps : bientôt plus de permis « à vie » pour le conduire. L’union européenne, veut instituer un permis plus sûr, plus équitable… et plus moderne.

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page