ActualitésEn France

Entretien automobile : les Français adeptes du « do it yourself »

Le “do it yourself » est une pratique qui consiste à faire soi-même les réparations ou l’entretien de son véhicule. Elle connaît un engouement en France bien que la mécanique soit une discipline assez difficile.

Cette tendance s’explique notamment par le vieillissement du parc automobile et par l’hyperinflation, les véhicules neufs et la révision chez un professionnel coûtent de plus en plus cher.

Le “do it yourself” est facilité par l’augmentation de commerces de pièces détachées, mais aussi par l’émergence des forums d’entraide et des vidéos tutorielles expliquant les procédures.

Entretien automobile : les Français adeptes du « do it yourself » | Actuauto.fr

L’entretien automobile sur des voitures toujours plus vieilles

Si les Français se mettent à la réparation automobile, c’est parce qu’ils conservent leurs véhicules de plus en plus longtemps. En effet, le parc automobile national dépasse désormais les 12 ans 12, 2 ans pour les voitures particulières et 12, 9 ans pour les véhicules utilitaires légers.

Forcément, une voiture avec une telle longévité à besoin d’un entretien plus régulier et de réparations sur lesquelles il est possible d’économiser de l’argent en les faisant par soi-même. Cependant, plus le temps passe, plus les opérations sont difficiles, les pièces subissent l’usure du temps et font apparaître des pannes parfois complexes.

Sur les véhicules hybrides, il est également bien plus compliqué de traiter les pannes notamment sur la partie hybride. Quant aux véhicules électriques, il est presque obligatoire de passer par un garage professionnel en raison de la complexité du mécanisme.

Le coût de la révision automobile en hausse

Les Français, adeptes du “do it yourself”, le sont par volonté de faire les choses soi-même, mais aussi par contrainte financière. À l’approche des départs en vacances, les automobilistes qui souhaitent faire leur révision dans un garage, on fait face à une hausse de 5 % de la révision. C’est avec fatalité que ces automobilistes ont vue leurs factures grimper. Pour compenser cette augmentation certains n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis et réalisent les opérations d’entretiens automobile eux-mêmes.

Cela leur permet d’économiser le coût de la main d’œuvre pour les opérations les plus simples.

Les opérations d’entretiens automobiles à faire soi-même

Il y a de nombreuses opérations effectuées lors de la révision automobile qui sont faisables soi-même.

  • Pour commencer, le changement des liquides est accessible à tous, le liquide de refroidissement, le lave-glace, liquide de freins ou encore la vérification d’huile moteur.
  • La batterie est un élément simple à vérifier. Il est possible de vérifier l’intensité de votre batterie avec un multimètre puis le changement de la batterie est plutôt simple selon l’accessibilité de la batterie.
  • Le changement des essuie-glaces et des ampoules est également très simple à réaliser, vous retrouverez des tutoriels sur Internet.
  • La vidange est une opération dite de niveau 2 que vous pouvez également faire vous-même. Selon votre véhicule, la fréquence de votre vidange est différente, il faut regarder dans le carnet d’entretien du véhicule. Lors de la vidange, on change systématiquement le filtre à huile, il est possible d’en profiter pour changer le reste des filtres notamment le filtre à air, le filtre à carburant ou encore le filtre habitacle. Afin d’effectuer la vidange convenablement, il est conseillé de trouver un moyen de surélever le véhicule ou de se mettre dessous.
  • Les bougies d’allumage sont changées en moyenne tous les 45 000 km, il est conseillé d’avoir le bon outillage pour cette opération afin de ne pas endommager les bougies.

Il existe d’autres opérations d’entretien automobile qu’il est possible de faire soi-même en fonction de son aptitude ou encore de l’outillage à disposition.

Pour vous aider dans le “do it yourself” :

Il existe de nombreuses vidéos qui détaillent les étapes de chaque opération. Il existe également des “self garages” qui mettent à disposition un espace de travail adapté aux opérations mécaniques mais aussi des mécaniciens pour vous donner des conseils.

Si vous souhaitez faire des économies et vous mettre au “do it yourself” cela peut être un réel bon plan.

Pour les opérations d’entretien automobile plus importantes nous vous conseillons de passer par un professionnel pour des raisons de sécurité. 

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces « do it yourself » en commentaires ! 😊

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer