A l'internationalActualités

Rappel Volkswagen ID.4 2025 : deux problèmes de batterie

Volkswagen vient d’émettre un rappel majeur affectant plus de 44 000 véhicules ID.4 aux États-Unis et plus de 8 600 au Canada. Ce rappel Volkswagen concerne un problème critique de batterie haute tension qui pourrait entraîner un risque d’incendie potentiellement grave. Cet avis de sécurité demande une action immédiate de la part des propriétaires. Voici tout ce que vous devez savoir.

En janvier 2025, Volkswagen a émis deux rappels distincts concernant la batterie haute tension du modèle ID.4. Bien que liés au même composant, ces rappels ciblent différents niveaux de risque et nécessitent des mesures de sécurité différentes.

Premier rappel Volkswagen ID.4

Le rappel Volkswagen le plus significatif concerne 43 881 véhicules ID.4 aux États-Unis et 8 526 au Canada. Ce rappel a été enregistré sous les numéros 2026-017 auprès de Transports Canada et NHTSA.

Les années modèles concernés sont : 2023, 2024, 2025

La batterie haute tension pourrait surchauffer en raison d’une combinaison de défaillance matérielle et de lacune logicielle. Plus précisément, le logiciel SDD ( Self-Discharge Detection) est absent de ces véhicules. Ce logiciel agit comme une sentinelle numérique, détectant si un module de batterie se vide anormalement vite, ce qui peut indiquer un défaut interne ou un court-circuit.

Volkswagen a identifié des altérations au niveau du fournisseur de cellules qui ont conduit à la production de modules instables. Ces modules peuvent subir une autodécharge importante, et sans le logiciel SDD pour couper le circuit ou alerter le conducteur, cette activité anormale peut générer une surchauffe locale et, à terme, un incendie de batterie.

Concrètement, les propriétaires concernés pourraient remarquer une baisse inexpliquée de l’autonomie affichée, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. De plus, ils pourraient constater une réduction soudaine de la puissance disponible, car le système tente alors de protéger les cellules restantes.

Deuxième rappel Volkswagen ID.4

Le deuxième rappel batterie Volkswagen est plus limité mais potentiellement plus critique. Il concerne 670 véhicules ID.4 aux États-Unis et 136 au canada, enregistré sous le numéro 2026-018.

Les années modèles sont : 2023-2024

Un mauvais alignement des électrodes dans les modules de cellules de la batterie haute tension. Par conséquent, ce défaut peut provoquer un incendie même lorsque le véhicules est stationné et éteint.

Pour les propriétaires de ces véhicules, Volkswagen recommande des précautions strictes en attendant la réparation :

  • Éviter les bornes de recharge rapide (Niveau 3) qui accroissent la chaleur dans les cellules
  • Limiter la charge à 80 % maximum de la capacité de la batterie
  • Garer le véhicule à l’extérieur, loin de toute structure ou d’autres véhicules
  • Maintenir ces précautions jusqu’au remplacement des modules de cellules

Solutions et réparations gratuites

La bonne nouvelle est que toutes les réparations liées à ce rappel Volkswagen sont entièrement gratuites pour les propriétaires.

Processus de réparation

Étape 1 : Notification

Volkswagen avisera tous les propriétaires concernés par courrier postal. Les propriétaires de véhicules d’occasion qui ne sont pas enregistrés auprès de Volkswagen doivent vérifier auprès d’un concessionnaire si leur véhicules est concerné.

Étape 2 : Prise de rendez-vous

Les propriétaires doivent prendre rendez-vous chez un concessionnaire Volkswagen agréé pour effectuer des réparations.

Étape 3 : Inspection et mise à jour

Les techniciens effectueront :

  • Unes inspection complète de la batterie haute tension
  • L’installation du logiciel SDD (Self-Discharge Detection)
  • Un bilan de santé complet du sytème de batterie

Étape 4 : Remplacement si nécessaire

Dans un premier temps, si le logiciel détecte des anomalies ou des modules défectueux, Volkswagen procédera à leur remplacement gratuitement. En revanche, le constructeur précise que les véhicules pourraient devoir rester temporairement immobilisés chez le concessionnaire, le temps que les modules de remplacement soient disponibles.

Comment vérifier si votre ID.4 est concerné

Pour savoir si votre ID.4 est concerné, vous aurez besoin de votre numéro d’identification du véhicule (VIN), un code unique de 17 caractères.

Où trouver votre VIN

  • À la base du pare-brise, côté conducteur (visible de l’extérieur)
  • Sur votre carte d’immatriculation (carte grise)
  • Sur une étiquette dans l’embrasure de la portière conducteur

Méthodes de vérification

  • Option 1 : Rendez-vous sur le site Volkswagen
  • Option 2 : Contactez votre concessionaire Volkswagen
  • Option 3 : Appelez le service client Volkswagen

Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page