La Ford Ka est une citadine populaire depuis 1990. Elle a été commercialisée en plusieurs générations, chaque modèle possède des points forts, mais aussi des points faibles. Avant d’acheter une Ford Ka, il est important de vous renseigner sur ses pannes les plus fréquentes pour ne pas éviter les mauvaises surprises.
Ford Ka de la 1er génération (1996 – 2008)
La première génération de la Ford Ka se distingue par son design arrondi. C’est une citadine légère et facilement maniable et idéale pour la ville. Ce modèle propose 3 portes avec une motorisation uniquement essence. L’intérieur de ce véhicule est minimaliste et épuré.

Les problèmes identifiées :
- La corrosion, notamment sur les bas de caisse, les passages de roues et les planchers qui sont extrêmement sensibles à la rouille
- Les moteurs sont fragiles car ils consomment énormément d’huile.
- Les pannes touchent souvent les équipements électroniques, telles que celles du climatiseur, des phares et des capteurs.
- La suspension et les freins qui s’usent rapidement et qui nécessitent un entretien assez fréquent afin d’éviter des réparations coûteuses.
Ford Ka 2ème génération (2008 – 2016)
La Ford Ka de 2ème génération est plus moderne et sophistiquée, puisque sont design est inspiré de la fiat 500. Comme pour le premier modèle, elle garde toujours ses 3 portes et reste assez compacte pour une meilleure maniabilité en ville. Ce modèle possède une motorisation essence et diesel. Elle consomme peu et son intérieur est plus travaillé, ce qui la rend plus élégante que la première génération.

Les problèmes identifiés :
- La motorisation essence en 1.2 en 69ch, consomme beaucoup d’huile, le joint de culasse lui est assez fragile, le pédalier est souvent défectueux et les durites de carburant présentent des fuites.
- Pour les motorisation diesel 1.3 TDCI, la pompe de gavage se fragilise au bout de 60 000 km, le carburant peut fuir et les bobines d’allumage sont sensibles.
Nous avons constaté d’autres problèmes comme, le start-stop, le lèves vitre qui tombe en panne facilement et empêche la vitre de s’ouvrir, l’électronique du coffre, des capteurs défaillants et pour finir une usure prématurée de l’embrayage et de la boîte de vitesses.
Ford Ka+ 3ème génération (2016 – 2020)
Le nouveau modèle de Ford KA+ ne ressemble pas aux deux premiers modèles commercialisés. Ce nouveau modèle ressemble beaucoup à une berline et cette fois-ci elle possède 5 portes avec un tout nouveau design modernisé et un intérieur spacieux et confortable. Ce modèle est proposé avec une motorisation essence ou diesel.

Les problèmes identifiés :
Avec ces nouveaux modèles, moins de problèmes sont identifiés mais il en reste malgré tout.
- En mécanique, nous avons l’embrayage et la boîte qui est un peu fragiles.
- Pour les équipements, les durites d’essence et l’électronique doivent être contrôlés fréquemment.
- Pour la motorisation en diesel 1.5 TDCI, le FAP est plutôt sensible, ce qui peut provoquer des pannes assez coûteuses si le véhicule n’est pas bien entretenu.
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur Actuauto.fr











