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Panne de démarreur : causes, changement et coût

Le démarreur, comme son nom l’indique, permet le démarrage du moteur de votre voiture. C’est lui qui la fait tourner ! Mais sa durée de vie n’est pas éternelle… En général, un démarreur bien entretenu peut durer entre 100 000 et 150 000 km, voire plus.

Quels sont les signes d’un démarreur usé ?

Un problème de démarreur peut se manifester par un bruit de clic ou de cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact pour démarrer le moteur. Si le démarreur tourne, mais que le moteur ne démarre pas, cela peut signaler une défaillance du démarreur. Lors du démarrage, les bruits de grincement peuvent indiquer un problème mécanique interne au démarreur.

Saviez-vous qu’un démarreur usé peut aussi entraîner des démarrages plus lents ? Comme si le moteur avait du mal à prendre de la vitesse. Lorsque vous voyez les lumières du tableau de bord s’affaiblir considérablement quand vous essayez de démarrer, cela peut indiquer un problème électrique lié au démarreur.

L’émission d’une odeur de brûlé provenant du compartiment moteur est souvent le signe d’une surchauffe du démarreur due à un problème électrique ou mécanique. Si vous constatez des fusibles grillés ou des feux de clignotants faibles, ils peuvent être liés à une défaillance du démarreur. Dans certains cas, le témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord peut s’allumer, indiquant un problème potentiel avec le démarreur.

Quelles sont les causes d’une panne de démarreur ?

En général, les démarreurs de meilleure qualité ont tendance a durer plus longtemps. Cependant, il y a bien d’autres facteurs contribuant à une panne de démarreur ! Une batterie de voiture déchargée ou en fin de vie ne fournit pas suffisamment de puissance pour actionner le démarreur. Ensuite, des connexions électriques lâches, corrodées ou endommagées entre la batterie, le démarreur et le solénoïde, peuvent également entraîner des problèmes de démarrage.

Le solénoïde est une partie du système de démarrage qui dirige le courant électrique vers le démarreur. Si ce dernier est défectueux, il peut empêcher le démarreur de fonctionner correctement. La panne du démarreur peut simplement être due à l’usure des composants internes du moteur du démarreur, entraînant une perte d’efficacité.

Il est aussi possible que le système d’allumage rencontre des problèmes, tels qu’une bougie d’allumage défectueuse, pouvant affecter la combustion du carburant et rendre le démarrage difficile. Un interrupteur d’allumage défectueux peut empêcher le courant d’atteindre le démarreur, rendant le démarrage impossible. Ensuite, il peut s’agit simplement d’un problème de sécurité ! Certaines voitures sont équipées de systèmes de sécurité complexes qui peuvent causer des problèmes de démarrage si le système n’identifie pas correctement la clé ou le signal d’allumage.

Enfin, les engrenages du démarreur peuvent se bloquer en raison de l’usure ou de problèmes mécaniques, empêchant le démarreur de faire tourner le moteur.

Comment éviter une panne de démarreur de voiture ?

Pour commencer, il est essentiel de vérifier que la batterie est en bon état et bien chargée, car si elle est défectueuse ou faible, il s’agit d’une des principales causes de pannes de démarreur. Il est recommandé de vérifier régulièrement les connexions électriques de la batterie, du démarreur ou du solénoïde. Assurez-vous de leur propreté, qu’elles soient serrées et en bon état. Ensuite, le système de charge, y compris l’alternateur, doit être en bon état de fonctionnement, car s’il est défectueux il peut décharger rapidement la batterie.

Un conseil pratique d’Actuauto, si votre véhicule est inutilisé pendant de longues périodes, essayez de la démarrer régulièrement pour éviter que la batterie ne se décharge complètement. Si vous remarquez des signes de faiblesse du démarreur, comme des bruits inhabituels ou des retards au démarrage, faites-le inspecter.

Comment remplacer un démarreur de voiture ?

Il est possible que les étapes varient légèrement en fonction du modèle de votre voiture, mais Actuauto vous donne une procédure générale qui pourrait vous aider. Tout d’abord, préparez une clé à douille, une clé à molette, un tournevis, un cric et des chandelles si nécessaire ainsi que le nouveau démarreur pour votre voiture.

Ensuite, mettez le véhicule en position de stationnement et serrez le frein à main. Si vous travaillez sous le véhicule, utilisez un cric pour soulever la voiture et placez des chandelles pour la soutenir de manière sécurisée. Déconnectez le câble négatif de la batterie pour éviter tout court-circuit pendant le remplacement. Maintenant, localisez le démarreur ! Il est généralement situé près du moteur, souvent du côté conducteur ou du côté passager, en fonction du modèle de votre voiture.

Débranchez les câbles électriques connectés au démarreur, y compris le câble positif de la batterie et les câbles du commande du démarreur. Continuez en retirant les boulons de fixations qui fixent le démarreur au bloc moteur en utilisant la clé à douille. Une fois les boulons retirés, enlevez le démarreur de son emplacement en faisant attention à ne pas endommager les autres composants.

Placez le nouveau démarreur et serrez les boulons, reconnectez les câbles électriques au nouveau démarreur, en vous assurant que toutes les connexions sont sécurisées. Désormais, vous pouvez rebrancher le câble négatif de la batterie. Une fois terminé, testez le démarreur en tournant la clé de contact pour démarrer le moteur.

S’il vous manque des pièces pour effectuer le remplacement de votre démarreur, sur Mongrossisteauto.com vous retrouvez tous les outils et pièces nécessaires.

Prix d’un démarreur

Le prix d’un démarreur varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule ainsi que la qualité du démarreur. En moyenne, le coût d’un démarreur se situe entre 50 et 300 euros. Le coût de la main d’oeuvre peut représenter une part importante des frais totaux lors du remplacement d’un démarreur. C’est pourquoi il est intéressant d’effectuer cette réparation, soit même, si l’on possède des connaissances en mécanique automobile.

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