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Dacia Sandero : Les pannes les plus fréquentes

Suite à la commercialisation de la Dacia Sandero, celle-ci est devenue le modèle le plus vendu en France, notamment grâce à son rapport qualité-prix. Les premières générations de la Dacia Sandero ont été commercialisées en 2008, puis deux autres générations ont suivi, avec de nouvelles améliorations en termes de design et d’équipements. Malgré les nombreuses évolutions de ce modèle, on constate quelques problèmes récurrents au fil des années.

Dans cet article, nous aborderons les pannes les plus fréquentes des trois générations de Dacia Sandero, afin que les conducteurs ou les futurs acheteurs puissent prendre connaissance des pannes les plus courantes.

La Dacia Sandero 1re génération (2008-2012) : 

Malgré son bon rapport qualité-prix, la Dacia Sandero présente quelques problèmes apparus au fil du temps.

Pannes mécaniques : 

  • Le silentbloc de suspension avant s’use prématurément, provoquant des claquements lorsque vous passez sur des routes abîmées ou des dos d’âne. Leur remplacement se fait généralement dès 60 000 km.
  • La boîte de vitesses manuelle présente des difficultés lors du passage des vitesses, surtout pour la 2e et la 3e. Cela est à cause d’une usure du mécanisme de tringlerie ou du levier de vitesses.
  • Le roulement de roue avant peut produire un bruit sourd ou un bourdonnement autour des 80 000 km, ce qui signifie qu’il faut changer le roulement. 
  • Les amortisseurs perdent en efficacité ou peuvent perdre de d’huile entre 60 000 et 80 000 km, dégradant la tenue de route et votre confort. 

Pannes électroniques : 

  • Le capteur point mort haut, est fragilisé lors du démarrage, notamment en hiver ou lorsqu’il y a beaucoup d’humidité.
  • Le voyant airbag, s’allume sans raison, cela est provoqué à cause d’un faux contact dans les connecteurs qui se trouvent sous le siège avant.
  • Le verrouillage centralisé peut provoquer un dysfonctionnement inattendu lors de la fermeture, car les clefs ne sont pas détectées. 

Autres défauts : 

  • Infiltration d’eau dans le coffre ou dans les portières arrière lors de fortes pluies.
  • Corrosion sur les vis de fixation, sur les bas de caisse et la ligne d’échappement.

Dacia Sandero 2ème génération (2012-2020) : 

Pannes mécaniques :

  • L’embrayage est fragile, notamment sur les motorisations essence, mais lorsque vous avez un usage urbain. L’embrayage devient assez faible dès 50 000 km, il peut patiner ou vibrer. 
  • L’encrassement des injecteurs peut provoquer des fuites à partir de 100 000 km, ce qui engendre des pertes de puissances et une hausse de la consommation de carburant.
  • La direction assistée peut engendrer des bruits ou des pertes d’assistance, provoqués par un défaut de pompe ou une crémaillère usée. 

Pannes électroniques :

  • MediaNav a des dysfonctionnements fréquents du GPS ou du Bluetooth. 
  • Capteurs ABS défaillants, le voyant s’allume sans aucune raison. 
  • Lève-vitres électriques, le moteur des vitres est très lent ou se bloque. 

Autres défauts : 

  • L’isolation limitée, des bruits de roulement peuvent se faire entendre dès 110 km/h.
  • À l’intérieur, les plastiques sont fragiles, les poignées de porte à l’intérieur se desserrent ou grincent. 
  • La peinture de la carrosserie est sensible aux éclats et aux UV, notamment sur le capot et les ailes. 

Dacia Sandero 3ème génération (2020-aujourd’hui) : 

Pannes mécaniques : 

  • L’embrayage est sensible sur la version GPL ECO-G, des patinages ou tremblements lors de l’accélération peuvent se faire ressentir, même lorsque vous roulez à faible kilométrage.
  • Les suspensions arrière libérer des bruits métalliques ou des claquements, notamment sur des routes endommagées à cause de fixation mal ajustées ou des amortisseurs peu résistants.
  • Démarreur (TCe 90) qui peut être faible sur certaine séries, nécessitant sont remplacement.

Pannes électroniques :

  • L’écran tactile est long et bug, il peut par ailleurs avoir des pertes de synchronisation avec le smartphone. 
  • Le capteur des ceintures est trop sensible, ce qui déclenche le voyant sur le tableau de bord, même si les ceintures sont bouclées. 
  • La caméra de recul et les radars de stationnement rencontrent quelques dysfonctionnements, mais cela peut être corrigé en procédant à la mise à jour du logiciel.

Autres défauts : 

  • Des grincements à l’arrière ont été localisé au niveau de la banquette arrière.
  • La fermeture du hayon montre un alignement imparfait de la serrure, qui oblige à forcer la fermeture.
  • Les joints des portières ont un mauvais ajustement, ce qui cause des sifflements d’air lorsque vous roulez à grande vitesse.

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